Dans le n° 79-avril 2017  - Interview  7283

Ce que le secteur attend des candidats à l'Élysée

A l'occasion de la campagne présidentielle, Géroscopie poursuit son tour des fédérations (AD-PA, FNADEPA, FNAQPA) du secteur pour recueillir leurs attentes. Si de l'avis de tous, la loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV) a permis des avancées, il reste néanmoins beaucoup à faire.

Romain Gilzome, directeur de l'AD-PA

" Les candidats n'ont pas pris la mesure des enjeux du vieillissement "

« Les propositions des candidats à l'Elysée pour la question de la perte d'autonomie des personnes âgées manquent d'ambition, d'audace et sont floues pour certaines. Aucun n'a pris la mesure des enjeux du vieillissement. Et pourtant 21 000 personnes âgées sont décédées de la grippe cet hiver dans l'indifférence générale, les aidants sont épuisés et la situation des professionnels des services d'aide à domicile et des EHPAD se dégrade chaque jour davantage. L'AD-PA attend toujours que l'âgisme soit reconnu comme une discrimination majeure. Nous souhaitons la mise en place d'une prestation universelle autonomie pour augmenter le nombre de professionnels à domicile et en établissement, et diminuer le reste à charge pour les personnes âgées. Ce n'est pas et plus une question de faisabilité, le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), dans son avis unanime de 2011, en a tracé les perspectives concrètes et réalistes. Pour les pouvoirs publics, c'est un engagement social, des dépenses qui permettent ensuite des ressources. Cette prestation autonomie est finançable, applicable à condition d'avoir une réelle volonté politique ! »


Claudy Jarry, président de la FNADEPA

"La priorité, c'est de ne pas réinventer l'histoire"

« La loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV) a permis d'amorcer un projet sociétal, transversal et une approche interministérielle de la problématique. La priorité, c'est de ne pas réinventer l'histoire. Malgré les avancées, la loi ASV manque de moyens. Les axes posés ne sont pas financés à la hauteur des besoins. On attend que le volet domicile soit mieux financé. Le volet EHPAD n'a pas vu le jour dans la loi alors qu'il était prévu dans la deuxième partie du quinquennat. Plusieurs points restent à régler : le reste à charge, la réforme de l'aide sociale, le financement de la dépendance. On laisse croire aux Français qu'ils n'ont que deux choix possibles : la solidarité nationale ou l'assurantiel. Or, la prise en charge de des dépenses de santé repose à la fois sur l'Assurance-maladie et les mutuelles. Le financement de la perte d'autonomie pourrait également s'appuyer sur cette même logique d'un système hybride. En somme, une approche solidaire pour les personnes âgées aux revenus les plus modestes et un système mixte pour les autres. »


Didier Sapy, directeur général de la FNAQPA

"Le secteur a besoin d'une révolution et pas seulement d'une évolution"

"La loi ASV a apporté un certain nombre de progrès mais les attentes restent très fortes sur les politiques publiques pour les années qui viennent et pas seulement sur le financement de la dépendance. Pour les EHPAD, on a besoin d'une révolution et pas seulement d'une évolution. Il faut revoir complètement le modèle global de l'EHPAD, et enfin arbitrer entre lieu de vie et lieu de soin. L'évolution récente sur les établissements grâce à la loi ASV ne résout pas la question de l'hébergement. Il reste également à trouver les solutions pour assurer la solvabilisation des personnes âgées et se pencher sur la réforme de l'aide sociale. Le marronnier du Cinquième risque, on y croit plus ! Certains candidats à l'élection présidentielle le proposent dans leur programme mais sans en définir le financement. Quant au "tout assurance", ce n'est pas un modèle pertinent. Dans la réalité des faits, cela ne fonctionnera pas. Les volumes de population concernés sont trop importants et les assureurs ne maîtrisent pas le risque. »


Nadia Graradji

01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
01/10/2024  - Marie-Sophie Ferreira, directrice stratégie et pôle performance médico-sociale à l'Agence nationale de performance sanitaire et médico-sociale (Anap)

« Nous ne prônons pas la création de mastodontes ni la suppression des antennes locales, mais plutôt la mutualisation des fonctions et la création de dynamiques de groupe »

Forte de sa double responsabilité, Marie-Sophie Ferreira détaille pour Géroscopie l'action de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) au service du médico-social. Entretien.
01/09/2024  - Jean-Luc Angélis, Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer

« Il est possible de se dire aujourd'hui que la recherche sur la maladie d'Alzheimer est entrée dans un cercle vertueux. »

Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer, Jean-Luc Angélis pose un regard enthousiaste et confiant sur les avancées de la recherche en France et en Europe. Entretien.
01/07/2024  - Tanguy Chatel, sociologue, cofondateur et animateur du Cercle Vulnérabilités et Société

« Nous avons un devoir de vigilance face à des effets d'annonce »

La soudaine dissolution de l'Assemblée nationale vient rebattre les cartes législatives. Exit donc le vote imminent du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie. Tanguy Chatel, sociologue, confie toutefois à Géroscopie son analyse sur l'impact d'une telle loi. Entretien[1].
01/06/2024  - Entretien croisé

«Si certaines mesures gouvernementales sont allées dans le bon sens, une profonde réforme reste nécessaire»

Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa, et Nicolas Hurtiger, président du Synerpa Domicile, ont accepté de répondre, par écrit, aux questions de Géroscopie. Interview.
01/05/2024  - Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées

« Depuis ma nomination [...], je n'ai pas l'impression de gagner du temps, mais plutôt d'accélérer »

Récemment nommée ministre déléguée des personnes âgées et des personnes handicapées auprès de Catherine Vautrin, Fadila Khattabi répond pour Géroscopie aux questions qui agitent le secteur. Interview exclusive.
01/03/2024  - Alexis Bataille-Hembert, Marine Crest-Guilluy, Philippe Denormandie, co-rapporteurs du rapport sur la santé des professionnels de santé.

«Un professionnel de santé qui va bien, c'est un professionnel de santé qui soigne bien»

Co-rapporteurs du rapport sur la santé des professionnels de santé remis fin 2023 à Agnès Firmin Le Bodo, Alexis Bataille-Hembert, infirmier, Marine Crest-Guilluy, médecin généraliste libérale et Philippe Denormandie, chirurgien, sont revenus pour Géroscopie sur ses enseignements majeurs.
22/02/2024  - Interview exclusive

Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités répond à Géroscopie

"Nous devons parler stratégie, gouvernance et financement". Interrogée début février, Catherine Vautrin présente ses ambitions pour le grand âge. Pas de loi annoncée...
01/02/2024  - Dr Claire Fourcade, présidente de la Société française de soins palliatifs (SFAP)

«La loi actuelle répond à toutes les situations des gens qui vont mourir. Ce à quoi elle ne répond pas, c'est lasituation des gens qui ne sont pas enfin de vie mais qui veulent mourir.»

Spécialisée en soins palliatifs, le Dr Claire Fourcade réinterroge la place et le rôle des soignants dans l'accompagnement de fin de vie, à l'heure même où s'élabore un projet de loi sur les conditions du mourir. Entretien.