Dans le n° 64-janvier 2016  -  Stratégie d'achats  5326

Centrales de référencement : quels avantages ?

Définir de bonnes pratiques achats, comparer les offres des différents fournisseurs, négocier des tarifs: autant de tâches chronophages pour un directeur d'EHPAD. Faute de temps et d'expertise en interne, de plus en plus d'établissements ont recours aux centrales de référencement pour obtenir de meilleures conditions commerciales tout en allégeant leur charge de travail.

Tous pour un et un pour tous. En regroupant les volumes d'achats de différentes entreprises (hôpitaux et EHPAD en l'occurrence), une centrale de référencement permet à ses adhérents de bénéficier des meilleures conditions du marché. "Les avantages concernent principalement la diminution des frais de gestion administrative liée à chaque acte d'achat, même si la centrale prend un coefficient de gestion. On peut facilement diminuer le nombre de ses fournisseurs en passant par une centrale. De plus, l'effet volume induit entraîne des gains financiers intéressants", souligne Rémi Plantey, dirigeant d'une société de conseil et de formation en achats.
La centrale de référencement se différencie de la centrale d'achat ou des groupements d'achats par le fait qu'elle n'effectue pas les achats pour le compte de ses membres. Ceux-ci ont toutes libertés pour se fournir ou non auprès des fournisseurs référencés.

Pierre-Antoine Chapelle, gérant d'AMI2 (2500 adhérents dont 1200 EHPAD)

" AMI2 est une centrale de référencement gratuite. Faire appel à elle est beaucoup plus rentable que d'internaliser la fonction achats. C'est un avantage pour les directeurs d'EHPAD qui n'ont pas les moyens de financer un poste d'acheteur en interne et qui de cette manière réalisent des économies, grâce à la centrale sur les différents postes de dépenses liés à l'exploitation courante de leur structure"


Fréderic Gente, directeur général de la CACIC (2500 adhérents dont 1100 EHPAD)

"Les trois priorités des directeurs qui adhérent à la CACIC sont : faciliter les achats, gagner du temps et faire des gains sur les achats. Nos adhérents cherchent à optimiser les organisations, à faire en sorte que les équipes consacrent le plus de temps possible aux résidents au lieu de gérer des commandes ou de déballer des cartons. Ce sont les raisons pour lesquelles nous avons lancé en 2013, la plateforme d'achats CACIC-EHPAD qui permet de gérer une seule commande, une seule livraison, une seule facture. "

Eric Tabouelle, président de Helpevia (700 EHPAD adhérents)

" L'accompagnement de nos équipes d'experts assure aux dirigeants d'Ehpad, une efficacité dans leur prise de décision pour tous les postes de la fonction achat. Au-delà de la réduction des coûts générée par la mutualisation des achats, les adhérents bénéficient d'une sécurité contractuelle. Notre centre de référencement assure auprès d'eux un rôle de conseil, de soutien et d'accompagnement, notamment en cas de litige tout au long de la vie du contrat."

10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
09/12/2024  - Parlement

Les députés adoptent à l'unanimité le remboursement intégral des fauteuils roulants

La proposition de loi portée par Sébastien Peytavie précise que les fauteuils « sont exempts d'un prix de vente maximal ».
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.