La traditionnelle cérémonie des voeux est un rituel attendu des équipes, familles et résidents. Comment ne pas les décevoir et créer un moment chaleureux porteur de sens ?
Cérémonie des voeux : un moment à vivre ensemble
Cette année encore, vous vous creusez la tête pour savoir ce que vous allez bien pouvoir proposer. Avant de penser à l'organisation concrète de la cérémonie des voeux, fixez-vous un ou deux objectifs : reconnaître et remercier les équipes, créer du lien avec le quartier, présenter un projet de l'établissement... Cette réflexion préalable donne de la cohérence et forcément davantage d'idées. Interrogez-vous également sur les personnes que vous allez inviter. L'organisation diffère en fonction des publics ciblés : familles, résidents, salariés, partenaires, institutionnels, journalistes...
Créer un moment festif
La période des voeux est le moment idéal pour remercier les équipes. Mais donner du sens n'implique pas nécessairement de se lancer dans des opérations complexes, pourvu que le moment soit festif et chaleureux. Laurent Boucraut, directeur des Jardins d'Haïti à Marseille, organise pour les salariés et les résidents une cascade de champagne. « Il faut rendre ce moment sympa, convivial et enthousiaste », s'exclame le jeune dirigeant de cet Ehpad atypique et intergénérationnel. « Vous pouvez vous appuyer sur le CVS [conseil de la vie social] », préconise Marjolaine Dihl, de l'agence de communication Dos Carré, spécialisée dans le médico-social.
Éviter les discours fleuves
L'objectif est de créer des liens. On évite donc les diatribes interminables. Pour remercier le personnel, Véronique Agniel, directrice de l'Ehpad Le Chêne Vert à Septèmes-les-Vallons, opte pour un goûter informel. « Je fais juste un mini-discours, sans parler de stratégie », explique la dirigeante. Laurent Boucraut ne s'interdit pas de dire quelques mots sur l'année passée et de donner le cap, mais dans une très courte allocution. Enfin, si vous vous adressez à un public plus large, vous pouvez aussi organiser des échanges informels et des ateliers, plutôt que des longs discours. « Pour faire venir les journalistes et les institutionnels, par exemple, il vous faudra créer l'événement et déterminer un thème, une accroche en lien avec l'actualité » conseille Marjolaine Dihl.