La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) ont souhaité approfondir et actualiser la connaissance des coûts supportés par les EHPAD. Premiers résultats.
Cerner le coût d'une place en EHPAD
Confiée à l'ATIH (agence technique de l'information sur l'hospitalisation) cette enquête vise à préparer les travaux de la réforme tarifaire et à permettre aux établissements de mieux identifier leurs coûts et améliorer leur gestion.
Le coût total d'une place d'hébergement permanent en EHPAD (soins de ville inclus) est estimé à 34707 € par an, soit 2892 € mensuel en 2012. Il est supporté par les résidents ou leur famille, les conseils généraux et l'assurance maladie. La part des coûts liés à l'hôtellerie est de 33%, accompagnement 25%, activité de vie sociale 8%, et soins 34%. La part des coûts liés aux soins dispensés ( 6% de soins de ville inclus) fluctue entre 30% pour les EHPAD en tarif partiel avec PUI et 40% pour les EHPAD au tarif global sans PUI.
Une seconde enquête portant sur les coûts 2013 sera réalisée entre juin et octobre 2014, puis une étude nationale sera réalisée avec les données 2015 pour déterminer un coût moyen journalier par typologie de résident.