©Adobestock
08/07/2024  16966

Certains départements vont toucher une rallonge APA

Une enveloppe exceptionnelle de 150 millions d'euros est débloquée pour certains départements au titre de l'APA. Un décret fixe les conditions d'éligibilité.

Décret

L'article 86 de la loi de financement du 26 décembre 2023 de financement de la Sécurité sociale pour 2024 (LFSS 2024) a prévu une enveloppe exceptionnelle aux départements de 150 millions d'euros pour améliorer la compensation de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) « en amont de la réforme des concours de la CNSA aux départements, travaillée pour 2025 ». Le complément vise à améliorer le taux de couverture des départements dont le taux de concours APA est le plus faible.

Un décret du 6 juillet précise les conditions de son versement aux départements éligibles, en fonction des dépenses d'APA et des niveaux de concours déjà versés, du potentiel fiscal et de la mise en oeuvre de l'aide financière accordée aux services d'aide et d'accompagnement à domicile au titre des actions pour améliorer la qualité de la prise en charge. Enfin, ce décret précise les modalités opérationnelles de versement de l'aide et de contrôle des dépenses effectivement engagées.

Lors de son examen le 4 juillet en Conseil national d'évaluation des normes, le texte a recueilli un avis favorable à l'unanimité, mais le collège des élus représentant les départements a souligné que cette enveloppe de 150 millions est « nécessaire mais demeure faible avec les 2,6 milliards d'euros dont bénéficie la CNSA à compter de cette année ». Il regrette, en outre, « l'absence de simulations du dispositif et les délais de versement de ce complément jugé trop long compte tenu de la situation financière des départements ».

24/12/2024  - Loi Bien vieillir

Conférence nationale de l'autonomie : un projet de décret « très perfectible » pour le Conseil de l'âge

Le Conseil de l'âge demande au gouvernement de revoir sa copie sur la composition de cette conférence instituée sur le modèle de la conférence nationale du handicap.
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
13/12/2024  - Aide à domicile

BAD : extension d'un avenant sur les congés de courte durée

Le texte instaure également la possibilité de dons de jours de repos.
09/12/2024  - Parlement

Les députés adoptent à l'unanimité le remboursement intégral des fauteuils roulants

La proposition de loi portée par Sébastien Peytavie précise que les fauteuils « sont exempts d'un prix de vente maximal ».
05/12/2024  - PLFSS

Jour d'après censure : parlons du PLFSS mais aussi de la loi Bien Vieillir

Au-delà des débats sur un projet de loi censuré, évoquons aussi l'activité réglementaire permettant l'application de lois déjà votées...
05/12/2024  - ESSMS

Evaluation : un décret fixe les modalités de publication des résultats sur le site de la HAS

Il définit aussi les modalités d'affichage de ces résultats dans les locaux de l'établissement ou du service concerné au plus tard 4 mois après leur communication à la HAS.
05/12/2024  - Privé lucratif

Bridge : le tribunal de commerce valide le protocole d'accord avec les créanciers

Le protocole prévoit un étalement de la dette et une recapitalisation par ses actionnaires, 123 IM et Montefiore Investment.