©Adobestock
08/07/2024  16966

Certains départements vont toucher une rallonge APA

Une enveloppe exceptionnelle de 150 millions d'euros est débloquée pour certains départements au titre de l'APA. Un décret fixe les conditions d'éligibilité.

Décret

L'article 86 de la loi de financement du 26 décembre 2023 de financement de la Sécurité sociale pour 2024 (LFSS 2024) a prévu une enveloppe exceptionnelle aux départements de 150 millions d'euros pour améliorer la compensation de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) « en amont de la réforme des concours de la CNSA aux départements, travaillée pour 2025 ». Le complément vise à améliorer le taux de couverture des départements dont le taux de concours APA est le plus faible.

Un décret du 6 juillet précise les conditions de son versement aux départements éligibles, en fonction des dépenses d'APA et des niveaux de concours déjà versés, du potentiel fiscal et de la mise en oeuvre de l'aide financière accordée aux services d'aide et d'accompagnement à domicile au titre des actions pour améliorer la qualité de la prise en charge. Enfin, ce décret précise les modalités opérationnelles de versement de l'aide et de contrôle des dépenses effectivement engagées.

Lors de son examen le 4 juillet en Conseil national d'évaluation des normes, le texte a recueilli un avis favorable à l'unanimité, mais le collège des élus représentant les départements a souligné que cette enveloppe de 150 millions est « nécessaire mais demeure faible avec les 2,6 milliards d'euros dont bénéficie la CNSA à compter de cette année ». Il regrette, en outre, « l'absence de simulations du dispositif et les délais de versement de ce complément jugé trop long compte tenu de la situation financière des départements ».

06/09/2024  - Réactions

Michel Barnier a été nommé premier ministre, et... ?

Le secteur commence à réagir à la nomination de Michel Barnier en lui demandant la nomination, cette fois ( !), d'un(e) ministre de plein exercice.
05/09/2024  - JO

Avis de vacances d'emplois spécifiques pour les élèves D3S

Le journal officiel du 4 septembre publie deux avis de vacance d'emplois spécifique pour les élèves directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) promotion 2023-2024 profils de directeurs adjoints et profils de directeurs, dont la prise de fonctions est fixée au 1er janvier 2025. ...
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.
05/09/2024  - Innovation

Participation des personnes : la CNSA organise une journée retex

L'objectif est de partager les expériences et les enseignements tirés des projets soutenus par la Caisse depuis 2015 pour valoriser la participation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
03/09/2024  - Fnadepa

« Les vieux méritent mieux » : les fédérations du grand âge unies dans la mobilisation du 24 septembre

L'initiative de la Fnadepa est rejointe par Adedom, l'AD-PA, la Fnapaef, la Fnaqpa, Nexem, le Synerpa, l'UNA et l'Uniopss.
03/09/2024  - Justice

Prime Grand âge : son attribution à une AMP confirmée en appel

Le CH de Calais avait refusé en 2020 la prime Grand âge à une AMP exerçant dans l'un de ses deux Ehpad. La Justice administrative lui donne tort une deuxième fois.
02/09/2024  - Privé solidaire

Fehap : une rentrée « sous haute tension »

« Nous vivons une rentrée sous haute tension », résume Marie-Sophie Desaulle, présidente de la Fehap dans un communiqué de presse du 2 septembre listant, « au sortir d'un été en apnée », les dossiers urgents que retrouveront sur leur bureau les futurs locataires de Matignon et Ségur.
30/08/2024  - Bilan de la Vienne

Contrôles : « qu'en est-il à l'échelle nationale ?» demande l'AD-PA

Les premiers résultats publiés par le Département de la Vienne conduisent l'AD-PA à demander la même transparence sur le plan national.
30/08/2024  - Atih

Tableau de bord : nouveau délai pour les services à domicile

Les SAD/Saad concernés ont jusqu'au 15 septembre.