25/04/2025  - Réglementation  17879

Certificats de décès par les infirmières : deux décrets et un arrêté

Deux décrets et un arrêté du 22 avril modifient plusieurs dispositions du code général des collectivités territoriales pour entériner la possibilité données aux infirmières volontaires d'établir des certificats de décès après une formation de 12 heures.


L'article 56 de la loi du 28 février 2025 de financement de la Sécurité sociale pour 2025 a pérennisé l'expérimentation qui permettait aux infirmiers diplômé d'Etat volontaires d'établir des certificats de décès (article L2223-42 du Code général des collectivités territoriales -CGCT).

Qui établit les certificats de décès- Après avis du Conseil national de l'Ordre des infirmiers du 15 avril, un premier décret du 22 avril relatif à l'établissement des certificats de décès, remplace « le médecin, l'étudiant ou le praticien » par « le professionnel de santé mentionné au L2223-4 » dans les articles R. 2213-1-1, R.2213-1-2, R. 2213-1-4, R. 2213-17 et R. 2213-34 du CGCT.

A noter : par ailleurs une modification concerne les médecins retraités, des mentions de l'article R. 2213-1-1-1 étant rayées : « Il ne peut être fait appel, pour délivrer un certificat de décès, à un médecin retraité sans activité qu'en cas d'impossibilité pour un médecin en activité d'établir un tel certificat dans un délai raisonnable ».

Les conditions pour les infirmières- Un second décret du 22 avril relatif aux conditions de l'établissement des certificats de décès (de personnes majeures) par les infirmiers diplômés d'État (IDE), hors décès sur la voie publique ou de mort violente. « Lorsque l'infirmier ne parvient pas à établir seul les causes du décès, il fait appel, par tout moyen, à l'expertise d'un médecin, quel que soit le mode et le lieu d'exercice de ce dernier », précise le texte. Lorsque le décès est survenu dans un établissement de santé ou un établissement ou service médico-social, l'infirmière en informe, selon les cas, le médecin coordinateur ou le médecin responsable ainsi que le directeur de l'établissement ou du service. Elle transmet les données relatives aux causes du décès au médecin traitant.

Dès lors que l'infirmière a établi le certificat de décès, elle est habilitée à établir les certificats, attestations et documents qui sont consécutifs au décès et s'y rattachent directement

Pour établir les certificats de décès, l'IDE volontaire suit une formation dont le contenu, la durée minimale et les modalités d'attestation sont fixés par arrêté

La formation des IDE- Un arrêté du 22 avril 2025 détermine la formation que doivent suivre les infirmières diplômées d'État. Elle comprend deux parties :

- une partie enseignement obligatoire de 12 heures réparties en une journée et demie ou en trois demi-journées, avec des modules « Statistique sur les causes de décès et examen clinique du processus mortel », « administratif et juridique » et « système d'information » qui, si elle est validée, donne lieu à une attestation de formation. A l'issue de l'enseignement obligatoire, l'évaluation des connaissances est réalisée sous la forme d'un questionnaire à choix multiples dont la réussite est exigée pour valider la formation.

- une partie additionnelle facultative composée d'une séance de supervision réalisée au minimum trois mois après l'obtention de l'attestation de formation.

Le contenu de ces deux parties est annexé à l'arrêté.

14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
11/03/2025  - Proposition de loi

Consultation, prescription, missions socles, la refondation de la profession infirmière est en marche

Les députés ont adopté à l'unanimité une proposition de loi très attendue par 600 000 infirmières. « Avec ce texte, c'est notre autonomie qui se trouve inscrite dans la loi », avait anticipé Sylvaine Mazière-Tauran, présidente de l'ordre des infirmiers.
11/03/2025  - LFSS 2025

Double facturation des soins : les indus seront aussi récupérés auprès des SAD

La LFSS 2025 étend à certains établissements du secteur du handicap la procédure déjà applicable aux Ehpad mais aussi aux services autonomie à domicile.
10/03/2025  - Les obligations légales du directeur

Personne de confiance, de l'admission à la fin de vie

La loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 a renforcé le rôle de la personne de confiance, à la fois accompagnante de la personne âgée et sa porte-parole lorsqu'elle n'est pas en état d'exprimer sa volonté.
05/03/2025  - Arrêté

Huit conditions pour l'accueil d'animaux de compagnie en Ehpad

Cet arrêté fixe les conditions d'hygiène et de sécurité pour l'accueil des animaux de compagnie dans les Ehpad et les résidences autonomie.
27/02/2025  - Fin de vie

Double suicide ou homicide-suicide de couples âgés : du fait divers à la littérature scientifique

Une enquête du Parisien et un article scientifique de la revue GPNV donnent une intéressante double focale sur un phénomène rare mais qui interpelle la société.
11/02/2025  - Projet de loi

Fin de vie et soins palliatifs : Catherine Vautrin plaide pour un seul texte

Pour la ministre, « le texte initial a le mérite de la clarté vis-à-vis de nos concitoyens ».
23/01/2025  - Projets de loi

François Bayrou souhaite deux textes pour les soins palliatifs et l'aide à mourir

L'annonce du Premier ministre de la scission en deux du projet de loi arrêté net par la dissolution à l'été 2024 suscite des réactions clivées.
21/01/2025  - HAS

Accompagnement des majeurs protégés : une ambitieuse recommandation de bonnes pratiques

La HAS propose des repères aux acteurs intervenant dans l'accompagnement global des personnes protégées et élargit et réactualise la recommandation de 2012 au regard des évolutions législatives concernant les droits des personnes protégées.