Dans le n° 1-octobre 2010  -  Métiers  170

Changer de casquette

Avant d'être directeur, Jean-Yves Croguennec a travaillé 20 ans dans des Conseils généraux. Un mélange des genres convaincant.

À certains directeurs d'EHPAD, le Conseil Général peut apparaître comme un mystère. A Jean-Yves Croguennec, directeur de l'EHPAD d'Arzano (Finistère), non ! En effet ce Breton, titulaire d'une licence de droit et diplômé de l'Institut Régional d'Administration de Nantes, y a exercé pendant 25 ans. Ainsi, au Conseil général de l'Orne, il s'occupe du service budget et des Ressources Humaines avant d'être muté au Conseil général du Finistère. " Ma mission, résume Jean-Yves Croguennec, était d'analyser les comptes des 120 structures du département et de lancer le programme de modernisation et d'adaptation des établissements à la grande dépendance. " La tâche, vaste comporte des aspects financiers, juridiques mais aussi techniques. Accompagné d'un ingénieur des travaux, Jean-Yves Croguennec se rend souvent sur le terrain. " Cela m'a donné envie de m'investir davantage pour les résidents, reconnaît-il. Je n'allais pas passer ma vie derrière un bureau aussi j'ai décidé de quitter l'administratif pour l'opérationnel. " En 2001, le fonctionnaire prend donc la direction d'un EHPAD de la Fonction Publique Territoriale. " J'ai pu choisir une direction qui me convenait, précise ce fin connaisseur du Finistère. 66 places pour privilégier la proximité avec les résidents et beaucoup de choses à faire, par exemple améliorer les conditions de travail des équipes, créer des places d'hébergement temporaire,..." À 54 ans, si Jean-Yves Croguennec est un directeur heureux, il reste un financier dans l'âme. Il a ainsi choisi de passer au tarif global et se réjouit maintenant d'un ratio d'encadrement de 0,72. Enfin, c'est avec la rigueur propre à un ancien du Conseil général, qu'il a demandé une autorisation pour créer une unité Alzheimer de 28 lits. Le résultat est sans surprise : autorisation accordée !

22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.