Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé vient de publier une charte de bonnes pratiques relative aux modalités d'intervention des masseurs kinésithérapeutes libéraux dans les EHPAD.
Ce document élaboré par le Ministère de la Santé et la Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs libéraux vise à coordonner l'intervention des professionnels de santé auprès d'un même résident. Cette coordination s'organise autour du médecin-coordonnateur et de la commission de coordination gériatrique. Le contrat signé par le directeur de l'EHPAD et le masseur kinésithérapeute précise les conditions d'intervention tout en préservant leur indépendance. La charte accompagne le déploiement du contrat de coordination, sans s'y substituer, et doit permettre de renforcer la qualité des soins des résidents par le respect des bonnes pratiques.
La charte n'a pas de valeur juridique mais rappelle les droits et obligations réciproques, et notamment les règles déontologiques, et les dispositions de la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) comme la durée des séances, la prise en charge dans le cadre de soins palliatifs, etc, ainsi que le fait de renseigner le dossier de soins des résidents.
Le texte précise également les tarifications des actes sous tarif partiel ou global.
La charte est disponible sur le site du syndicat des masseurs-kinésithérapeutes (www.ffmkr.com)