Dans le n° 43-avril 2014  -  Interview Dominique Colas  4007

CHL : au coeur du parcours de soins

Depuis la loi HPST, la catégorie juridique " hôpital local " n'existe plus. Pourtant ces " petits établissements " existent toujours. Inscrits dans les territoires, en interaction avec l'offre libérale et le secteur médico-social, ils semblent un acteur incontournable des parcours de soins. Incontournable mais peu entendu par les autorités. La parole à Dominique Colas, président de l'ANCHL (Association nationale des centres hospitaliers locaux) et directeur du Groupe Gériatrique du Penthièvre (Côtes d'Armor).

Que sont devenus les hôpitaux locaux ?

Avec la loi HPST, le statut d'hôpital local a disparu mais les structures sont restées, sous le nom de Centre hospitalier local (CHL). Les spécificités sont restées à l'identique et témoignent d'une grande activité gériatrique. Sur les 50 000 lits on compte 40 000 lits d'EHPAD. La demande est élevée et il est impératif est de donner des soins aux personnes âgées, à proximité de leur domicile et des proches.

A ce jour, les CHL sont peu identifiés dans le paysage. Peu d'ARS (Agence régionale de santé) ont des groupes de réflexion sur les CHL.

Pourquoi les CHL se positionnent-ils comme des acteurs à part entière dans la prévention et la prise en charge de la perte d'autonomie ?

Les CHL sont un acteur de premier plan dans la prise en charge de la personne âgée en perte d'autonomie. Souvent les CHL ont une filière complète : service de soins, SSR, EHPAD... Ils peuvent assurer un parcours de soin cohérent, en concertation avec les médecins-traitants. Les mêmes médecins traitants interviennent en Ehpad, en SSIAD et en ville. La continuité de la prise en charge est assurée, c'est un travail en réseau de fait. De plus, les CHL sont par nature des hôpitaux "ouverts". Ainsi les kinésithérapeutes qui interviennent dans les CHL sont le plus souvent des libéraux. Ils peuvent avoir connu les personnes âgées auparavant à leur domicile. Enfin, nous sommes un point d'appui pour els Clics, les maisons de santé pluridisciplinaires......

31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Santé publique

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.
07/03/2025  - Santé

Une proposition de loi pour un Ordre des audioprothésistes

Ce huitième ordre de professionnels de santé a pour première mission de garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte de vieillissement de la population
06/03/2025  - Innovation en santé

Programme Icope : une période transitoire pour préparer sa généralisation

Programme de prévention axé sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge, Icope entre, par arrêté, dans une période transitoire post-expérimentation d'un an.
06/03/2025  - Santé orale

Un Guide sur la prise en charge en parodontie de six ALD

Les acteurs de la santé bucco-dentaire, mais aussi les médecins, pharmaciens et infirmiers sont invités à en faire un outil quotidien afin d'engager une dynamique de prévention renforcée pour les patients sous ALD.
05/03/2025  - Ehpad

La HAS recommande une campagne printanière de vaccination contre la Covid-19

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande une campagne ciblée pour les + de 80 ans et les résidents d'Ehpad et USLD.