3 à 4 milliards d'euros d'investissements
Christiane Taubira
Christiane Taubira, la dernière candidate à s'être déclarée, n'a toujours pas détaillé son programme, mais elle a répondu à nos questions, réaffirmant son « soutien et [son] écoute aux personnels des secteurs du médico-social et du grand âge », promettant « de prendre le sujet du grand âge et de la dépendance à bras le corps et [d']y consacrer enfin et rapidement les très importants moyens qu'ils méritent ».
Elle met en avant quatre priorités : le respect de « la demande des personnes âgées qui, de façon quasi unanime, souhaitent rester le plus longtemps possible à leur domicile » avec la mise en place, « lorsque la perte d'autonomie intervient, de solutions en habitat inclusif ou intermédiaire » ; la mise en place d'« un soutien plus important aux 4,3 millions d'aidants de ce pays, en organisant des moments de répit non culpabilisant, en établissement ou à domicile » ; « l'augmentation du taux d'encadrement dans les établissements », sans autre précision ; la mise en place d'« un véritable bouclier afin que le reste à charge dans les Ehpad pour les personnes dont le revenu courant se situe entre 1 000 et 1 600 euros par mois soit inférieur à 300 euros ».
Elle compte revaloriser les métiers du grand âge en améliorant les « conditions de travail par un accroissement des effectifs dans les établissements » et en revalorisant « les rémunérations à la hauteur [des] engagements ». À combien se monteront les recrutements ? Quelles seront les montants des revalorisations salariales ? Elle n'en dit rien, mais chiffre l'engagement financier nécessaire à 3 ou 4 milliards d'euros.