Dans le n° 18-mars 2012  -  Les Services à la personne  723

Chronique de Serge Guérin : Un acteur essentiel de la prévention

La prévention comme priorité sociale conduit à transformer en profondeur les politiques publiques et notre rapport à la société. Donner la priorité à la prévention c'est prendre le contre-pied des politiques d'image où l'intervention est aussi une communication. Parfois juste une communication.

Un projet politique fondé sur la prévention ouvre à la société du care, à la mise en oeuvre d'un État accompagnant. La prévention concerne, certes, les enjeux de santé mais aussi ceux liés à l'habitat, à la consommation, à la formation...

Il s'agit de s'inscrire dans une perspective d'intervention en amont fondé sur la prise en compte de la personne et de son projet de vie. Ne pas attendre la manifestation des problèmes pour intervenir mais mobiliser des moyens pour dépister les menaces et les déséquilibres avant qu'ils ne se manifestent. Il s'agit aussi d'adapter l'environnement de la personne, sur le plan de l'habitat, des habitudes de vie, de l'activité professionnelle, pour lui permettre de se construire un projet personnel en adéquation avec ses possibilités et ses envies. L'enjeu est bien d'intervenir en amont pour éviter ou retarder les dérives, les fragilités, les pertes, les déséquilibres psychiques... La société de la prévention et une économie de l'investissement a priori plutôt que de la dépense a posteriori.

Les services à la personne peuvent-ils contribuer à faire émerger et vivre une société de la prévention et du care ?

Dans les services à la personne, il importe de distinguer les activités de soin pour des publics fragiles ou vulnérables et celles centrées sur l'aide et le soutien à la vie quotidienne et domestique.

On peut s'interroger si les premières ne relèvent pas seulement du secteur public ou associatif. À l'inverse, les secondes ne doivent-elles pas répondre d'une logique commerciale standard et, à ce titre, ne pas bénéficier d'une fiscalité dérogatoire. Dans une période où les ressources sont contraintes, il est temps de sortir d'une logique qui, de fait, renforce ceux qui sont les plus aisés au détriment des plus fragiles.

Dans le cadre des services de soin, il importe que les aidants professionnels soient formés, accompagnés, valorisés et rémunérés dignement. Cela conduit, aussi, à prendre la mesure de l'échange, de la réciprocité qui peut se créer entre l'aidant, l'aidant bénévole et l'aidé. Soulignons que des personnes aidées peuvent aussi soutenir, à un autre moment ou dans un autre cadre, d'autres individus.

Au-delà de l'accompagnement et du soutien pour des actes nécessaires à la vie des personnes fragiles, les structures de service à la personne sont à mobiliser dans l'optique de la prévention via des interventions qui concernent aussi bien l'adaptation du logement, la mise en oeuvre de moyens d'alerte que la manifestation d'une présence à l'autre. Les logiques de prévention dépassent la question du soin au sens large. C'est le cas, par exemple, pour éviter les situations de surendettement à travers une sensibilisation aux enjeux d'une consommation plus soutenable. De même, les services à la personne peuvent participer de l'accompagnement scolaire en cas de déscolarisation pour raisons de handicap ou de maladie ou face à un décrochage lié à un environnement social et culturel défavorable. Mais les services à la personne peuvent se penser comme un levier pour permettre à l'individu fragilisé de continuer à avoir une vie sociale, de rencontrer d'autres personnes... Dans ce cadre, il importe de permettre à cette dernière de sortir, dans la mesure du possible, de son logement. On peut prendre l'exemple des services de repas à domicile qui sont parfois proposés par principe et par commodité alors que la personne âgée pourrait se déplacer, à son rythme et avec de l'aide si nécessaire, pour se rendre dans des lieux collectifs et s'ouvrir à d'autres activités et rencontres. Dans certains cas, les services à domicile reviennent à infantiliser la personne, à la maintenir dans un état de dépendance.

L'un des enjeux des services à la personne est bien de participer à la construction d'une société de l'accompagnement bienveillant en structurant le soutien adapté aux fragilités des personnes.

Serge Guérin

Professeur à l'ESG Management School

Dernier ouvrage : " La nouvelle société des seniors ", Michalon 2011

01/11/2024  - Partie III

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Dans les deux chroniques précédentes, nous avons posé comme hypothèse qu'après l'émergence d'une culture spécifique des jeunes, qui a influencé le pays à partir du milieu des années 1960, le phénomène se reproduit depuis les années 2015 avec les seniors...
01/11/2024  - Billet

Je suis une personne à risque

C'est fait ! Je sais désormais grâce aux médias qui annoncent la campagne de vaccination en prévention de la grippe (et je m'en réjouis car notre pays avait un retard à combler) que cela me concerne car je fais largement partie des « personnes à risque de plus de 65 ans » selon la formule utilisée. Oui, j'ai plus de 65 ans... et même bien au-delà. ...
01/11/2024

Mon domicile, mon chez moi

Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas... ...
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
24/10/2024  - Aide à domicile

Ouihelp lance sa nouvelle marque Joya

Ouihelp veut se positionner comme une référence de l'aide à domicile avec une offre haut de gamme et personnalisée, tandis que Joya se distingue par sa simplicité, son accessibilité et son prix compétitif.
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.
21/10/2024  - Isolement

« Les inexposés » : une campagne percutante des Petits Frères des Pauvres

La campagne repose sur un parallèle visuel entre des oeuvres d'art célèbres (et visitées !) et des personnes âgées invisibilisées.
01/10/2024  - Ce qui se voit...

Luxe, calme et propreté

S'il est bien une condition indispensable au bon fonctionnement des Ehpad, c'est à n'en pas douter l'hygiène des locaux. Nettoyage, bionettoyage, hygiène du linge... Les consignes et protocoles ne manquent pas pour assurer l'organisation et l'évaluation de ces tâches quotidiennes. Et pourtant, ce travail reste invisible. Ou plutôt, il n'est visible que quand il n'est pas fait. Paradoxe ?
01/10/2024  - Billet

Les vieux aussi !

Serge Guérin me pardonnera de paraphraser le titre de son dernier ouvrage en date* pour titrer mon billet. Vous l'avez lu ou en connaissez le thème : bousculer les idées reçues sur le désintérêt des « vieux » en matière de gestes écologiques et solidaires. Tribune pour répondre à ceux qui pensent que ces générations issues de la deuxième guerre mondiale et des années cinquante ont abusé des trente glorieuses et se moquent des incidences climatiques et générationnelles futures. Elles pourraient pourtant donner des leçons d'économies à beaucoup en matière d'eau, de déchets et de courage. Une anecdote a fini de me convaincre. Récemment par une belle journée je me dirigeais vers la déchetterie suite à des travaux de jardin et je vis sur le bord de la route une personne âgée, courbée et tirant deux chariots utilisés pour les courses. Je me fis la remarque du courage de cette personne sachant que le commerçant le plus proche était à bonne distance. Sur la route de mon retour, je la revis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait cette dame âgée ramassait des deux bords de la route les déchets que les « clients » de la déchetterie laissaient tomber de leurs remorques en roulant. Je ralentis pour en avoir la certitude et raconter ce vécu à l'ami Serge. Plus encore, je décidais en ces temps riches d'à priori primaires d'en faire le thème de ce billet. Méfions-nous de ces raccourcis trop faciles. Oui, les vieux « aussi » sont sensibles à ces sujets qui mobilisent beaucoup de jeunes, à juste titre. Gardons-nous de ces clichés clivants. Demain ne pourra se construire qu'en faisant société, intelligemment, avec tolérance et respect. Et dès lors, même si mon propos est naïf, il fera bon vivre ensemble. ...