Adobestock
12/11/2024  - CNSA  17343

Chutes : 8 repères pour une prévention par l'activité physique efficiente

Le Centre de ressources et de preuves de la CNSA publie de nouvelles recommandations de bonnes pratiques étayées par la recherche.


La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a créé un centre de ressources et de preuves dédié à la prévention de la perte d'autonomie, en préfiguration de la mesure prévue par la loi Bienvieillir du 8 avril 2024. Il vise à étayer l'action publique en mobilisant et en rendant accessibles des conclusions tirées de la recherche (données probantes).

Après des recommandations de bonnes pratiques concernant les actions collectives de prévention en nutrition, et toujours avec l'appui de l'Union des gérontopôles de France, le centre vient de publier « 8 repères pour réussir des actions collectives d'activité physique pour prévenir les chutes chez les personnes âgées de plus de 60 ans» à destination des professionnels et des financeurs ? Ces repères portent sur :

1- Une stratégie préférentielle vers les personnes ayant déjà chuté ;

2- Des exercices adaptés ;

3- L'importance de l'équilibre ;

4- Un engagement sur la durée et dans la vie quotidienne ;

5- Des séances en plusieurs temps ;

6- Des interventions à domicile utiles ;

7- Un encadrement professionnel et bienveillant ;

8- Une approche multidimensionnelle.

Ces repères sont issus de l'analyse des résultats de 30 études nationales et internationales récentes qui portent sur des exercices pratiques.

La synthèse des recommandations s'accompagne d'ailleurs d'une analyse scientifique des critères d'efficience.

Début 2025, le centre de ressources et de preuves proposera une série de repères portant sur le bien-être psychologique.