Un nouveau guide d'analyse des événements indésirables graves associés aux soins a été élaborés par la Staraqs sur le thème de la chute.
Chutes graves : un Guide d'aide à l'analyse des causes
Dans son cinquième bilan annuel sur les évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) publié en novembre 2022, la Haute Autorité de Santé précise que les EIGS en lien avec une chute font partie des 3 thématiques les plus fréquemment déclarées, avec les conduites suicidaires et les erreurs médicamenteuses.
L'Agence régionale de santé d'Ile-de-France qui a lancé la campagne « Pare à Chute » en 2016 et 2017 et mis en ligne un Mooc de formation « Eviter les chutes graves chez les personnes âgées » en libre accès, a aussi missionné la Structure régionale d'appui à la qualité et à la sécurité des soins en Ile de France (Staraqs) pour rédiger un guide soutenant les professionnels de santé du médico-social dans l'analyse de leurs pratiques. Ce guide d'aide à l'analyse approfondie des causes des chutes graves vient d'être mis en ligne.
Il aborde les questionnements, les éléments à rechercher pour identifier les causes immédiates et facteurs contributifs d'une chute grave qui donneront lieu à des actions d'amélioration en termes de prévention et de prise en charge.
La Staraqs s'est appuyée sur les accompagnements réalisés auprès des structures médico-sociales et des établissements de santé ainsi que sur l'expertise de gestionnaires de risque, de professionnels de terrain du secteur médico-social (personnes handicapées et personnes âgées), du conseil de l'ordre régional des masseurs kinésithérapeutes d'Île-de-France et de l'ARS IDF.