Dans le n° 14-novembre 2011  467

Chutes : mieux vaut prévenir que tomber

Selon l'étude menée par les caisses de retraite complémentaire Agirc et Arrco, la prévention permet de limiter les chutes chez les personnes âgées. Synthèse.

Première cause de mortalité accidentelle chez les plus de 65 ans, la chute apparaît comme un événement banal et fréquent. Face à ce fléau, la priorité doit être donnée aux stratégies préventives. Les centres de prévention des caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco mettent en oeuvre depuis de nombreuses années une démarche destinée à réduire les risques de chutes.

Pour en mesurer les effets, l'Agirc et l'Arrco ont mené en 2010 une étude auprès de la population fréquentant ses 11 centres de prévention. L'étude " Préserver l'équilibre pour prévenir les chutes " s'est attachée à évaluer la réalité des chutes chez ces personnes, puis à mesurer l'impact des actions collectives d'initiation et de sensibilisation à l'équilibre. Les données recueillies lors de la consultation mettent en évidence les points suivants :

- il existe des relations entre l'échec au test de la station unipodale (être debout sur un pied), indicateur de risque de chute, et l'âge, les problèmes orthopédiques ou la prise de médicaments

- il existe une relation entre le risque de chute et l'obésité.

- le risque de chute pourrait commencer à augmenter dès 55 ans et non uniquement avec le grand âge.

L'étude montre une amélioration significative des résultats, consécutive au parcours de prévention de cinq semaines proposé dans les centres. Les aspects subjectifs ont été mesurés à l'aide de deux outils :

- les EVA, échelles visuelles analogiques.

- l'échelle ABC de confiance.

A l'aide des EVA, on constate une diminution de la peur de sortir, mais pas d'amélioration du bien-être de la personne. L'utilisation de l'échelle ABC montre une stabilité pour les actes réputés inquiétants, comme descendre un plan incliné, évoluer sur un trottoir gelé. Elle montre en revanche une amélioration pour les actes quotidiens : se déplacer dans la maison, monter et descendre les escaliers, se pencher pour ramasser un objet...

Les impacts subjectifs soulignent une nette amélioration de la confiance en soi, notamment pour les activités quotidiennes. Le bénéfice physique induit un bénéfice social : en reprenant confiance, la personne sort de l'isolement et l'activité, y compris physique, augmente.

Marie-Suzel Inzé

Chiffres

- Le nombre de chutes des personnes âgées de plus de 65 ans est estimé à plus de 2 millions par an.

- Chaque année, 450 000 chutes, chez les plus de 65 ans (soit 84% des accidents de la vie courante), nécessitent un recours aux urgences hospitalières.

- En France, les chutes seraient responsables de 12 000 décès par an. Chez les plus de 65 ans, elles représentent près de 50% des décès par traumatismes.

- Le risque de récidive après une première chute est multiplié par 20 et la mortalité par 4.

- Le coût total estimé des consommations de soins associées à une chute était de 7 milliards de francs (1,07 milliards d'euros) en 1995.

01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
18/10/2024  - Ile-de-France

Une campagne sur la pertinence des soins aux plus de 75 ans

Avec la campagne « Choisir avec soin », la Staraqs invite les structures d'Ile-de-France accueillant des personnes de plus de 75 ans à interroger leurs pratiques.
17/10/2024  - Stratégie décennale

PLFSS 2025 : 100 millions pour les soins palliatifs

Le PLFSS lance la mise en place effective d'une nouvelle stratégie pour les dix années à venir.
01/10/2024  - Livre A-MCA

La société du bien-être

Directrice de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), Véronique Suissa dévoile les coulisses du bien-être dans son nouvel ouvrage La Société du bien-être, à paraître début novembre chez Michalon. Interview.
27/09/2024  - Soins

Anticoagulants des sujets âgés fragiles : une étude française pointe un sous-dosage

La prescription d'une posologie sous-dosée n'est pas efficace pour prévenir les AVC liés à la fibrillation atriale.
20/09/2024  - Soins

L'enquête nationale 2024 de prévalence de l'escarre est lancée

La Société française de l'escarre invite établissements de santé et Ehpad publics et privés à y participer.