16/09/2015  -  Santé environnementale, exposome et activité physique thérapeutique  5071

Cinq amendements des écologistes adoptés par le Sénat

Aline Archimbault, sénatrice de Seine Saint Denis, représentante du parti écologiste et vice présidente de la commission des affaires sociales, s'est félicitée de l'adoption de cinq des amendements que son groupe proposait.

Parmi ces amendements, le N° 944 a sanctuarise le concept d'exposome. Ce concept représente l'exposition durant l'ensemble de la vie entière à des expositions physiques extérieures, facteur non génétiques influençant la santé humaine. Ce concept a été introduit dans le Plan national santé environnement 2015-2019.

L'amendement 945 consacre la place de la santé environnementale au coeur de la stratégie nationale de santé.

L'amendement 1023 a permis de rétablir la mention de l'activité physique et sportive dans la définition de la politique de santé.
Aline Archimbaud a rappelé que "le sport est une une thérapeutique non-médicamenteuse efficace, grâce à laquelle nous pourrions réaliser 10 milliards d'euros d'économies."


Enfin, l'amendement 1085 met l'accent sur la santé des aidants familiaux, en demandant une étude au Gouvernement qui permettrait l'évaluation des risques psychosociaux, des pathologies particulières liées à la fonction d'aidant et des coûts sociaux engendrés.

Les amendements sur la prévention n'ont pas été retenus, ni celui sur la possibilité pour les établissements médico-sociaux de gérer un centre de santé, ni la prévention des accidents médicamenteux par l'adoption de logiciels d'aide à la préparation des doses à administrer, ni les actions de groupe des usagers du secteur social et médico-social contre leur établissement d'accueil en cas de maltraitances graves.

01/08/2024  - Loi Rist 2

Les infirmières en pratique avancée toujours en attente de leurs décrets

Le cadre réglementaire de l'accès direct et de leur prescription initiale dans les pathologies chroniques stabilisées n'est toujours pas paru 14 mois après l'adoption de la loi Rist 2.
30/07/2024  - Décret

Services à la personne : la condition d'activité exclusive est assouplie

Les autoentrepreneurs et les petites entreprises de moins de onze salariés pourront bénéficier d'une dispense de la condition d'activité exclusive à compter du 1er janvier 2025.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
19/04/2024  - Ehpad

Campagne budgétaire 2024: le projet d'instruction

Le projet de première circulaire budgétaire 2024 des ESMS s'inscrit « dans un contexte de difficultés économiques à prendre en compte par l'ensemble des financeurs de ces établissements ».
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
28/03/2024  - Parlement

Les sénateurs adoptent définitivement la PPL Bien Vieillir

Lors d'un ultime vote au Sénat, le Parlement a définitivement adopté le 27 mars une loi pour le « bien vieillir ».