Cinq amendements des écologistes adoptés par le Sénat
Aline Archimbault, sénatrice de Seine Saint Denis, représentante du parti écologiste et vice présidente de la commission des affaires sociales, s'est félicitée de l'adoption de cinq des amendements que son groupe proposait.
Parmi ces amendements, le N° 944 a sanctuarise le concept d'exposome. Ce concept représente l'exposition durant l'ensemble de la vie entière à des expositions physiques extérieures, facteur non génétiques influençant la santé humaine. Ce concept a été introduit dans le Plan national santé environnement 2015-2019.
L'amendement 945 consacre la place de la santé environnementale au coeur de la stratégie nationale de santé.
L'amendement 1023 a permis de rétablir la mention de l'activité physique et sportive dans la définition de la politique de santé.
Aline Archimbaud a rappelé que "le sport est une une thérapeutique non-médicamenteuse efficace, grâce à laquelle nous pourrions réaliser 10 milliards d'euros d'économies."
Enfin, l'amendement 1085 met l'accent sur la santé des aidants familiaux, en demandant une étude au Gouvernement qui permettrait l'évaluation des risques psychosociaux, des pathologies particulières liées à la fonction d'aidant et des coûts sociaux engendrés.
Les amendements sur la prévention n'ont pas été retenus, ni celui sur la possibilité pour les établissements médico-sociaux de gérer un centre de santé, ni la prévention des accidents médicamenteux par l'adoption de logiciels d'aide à la préparation des doses à administrer, ni les actions de groupe des usagers du secteur social et médico-social contre leur établissement d'accueil en cas de maltraitances graves.