19/09/2022  - Appel à projets  14184

Cinq lauréats expérimentateurs retenus par la CNSA pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale

La CNSA vient de choisir les lauréats 2022 de son traditionnel appel à projets « innovations » qu'elle a recentré sur les expérimentations permettant d'accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale.

En 2022, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a refondé l'ancien appel à projets permanent « actions innovantes » dans un nouvel appel à projets « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale et l'adaptation des réponses aux besoins des personnes ». Cinq projets ont été retenus parmi les 44 déposés, pour un montant total de soutien de plus de 1 million d'euros. Trois concernent l'autonomie des personnes âgées.

Prise en compte de l'audition en Ehpad

Porté par l'Union des associations de personnes malentendantes et devenues sourdes (Bucodes SurdiFrance), ce projet qui recevra une subvention de 96 200 euros a pour objectif de faire de l'audition une partie intégrante des plans de soin des séniors résidents en Ehpad. L'Union vise par ce projet à consolider et à formaliser l'ingénierie de formation (contenus et modalités) sur les déficiences auditives acquises et le schéma de son déploiement à l'échelle nationale, à destination des personnels des Ehpad

Essaimage du programme I-Mano

En 2019, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine a mis en place un programme de soutien à l'innovation managériale et organisationnelle baptisé I-Mano auprès de 14 services d'aide à domicile de la région. Il vise à accompagner la transformation des organisations en proposant plusieurs approches d'innovation managériale différentes : gouvernance partagée, management par la qualité de vie au travail, Montessori dans l'aide à domicile, Lean management, approche Buurtzorg, organisation collaborative. La CNSA apporte son soutien à la démarche d'essaimage de ce programme (kit d'essaimage et réalisation d'une journée de restitution des résultats) par une subvention de 30 000 euros.

Innovation citoyenne dans trois Ehpad publics

Malgré l'affirmation des droits des usagers depuis la loi de 2002 et l'introduction du projet de vie et du conseil de la vie sociale (CVS), les familles, et plus largement les tiers, prennent souvent une part plus active aux décisions que les résidents eux-mêmes.Le projet porté par l'Ehpad public autonome Constance Mazier d'Aubervilliers, et regroupant trois Ehpad publics de la Seine-Saint-Denis, a pour objectif d'élaborer et expérimenter de nouveaux modes d'implication et de participation des résidents dans une visée d'essaimage et de transformation de l'offre. Pour cela, ils entendent expérimenter de nouveaux modèles de participation en s'articulant avec des instances plus classiques telles que le CVS et imaginer les leviers qui permettraient aux résidents de s'en saisir et de se les approprier (192 675 euros).

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...