03/12/2015  -  Budget des EHPAD  5274

Circulaire budgétaire 2014 : le Conseil d'État rejette le recours contentieux des fédérations

Jugement du Conseil d'Etat du 25 novembre 2015 concernant le recours formé par l'AD-PA, la FEHAP, la FNADEPA et la FNAQPA.

En juin 2014, l'AD-PA, la FEHAP, la FNADEPA et la FNAQPA avaient formé - pour la deuxième année consécutive - un recours contentieux devant le Conseil d'État contre la circulaire budgétaire 2014, demandant l'annulation du texte pour "excès de pouvoir". Dans un arrêt du 25 novembre 2015, le Conseil d'État a rejeté la requête des fédérations.

Retour sur le fond du problème. La circulaire 2014, à l'instar de celle de 2013, précisait en effet que "la tarification au GMPS reste un plafond indépassable mais ne constitue pas un niveau opposable de dotation automatique". Une disposition que les organisations jugeaient "lourde de conséquences" pour les EHPAD. Les représentants des gestionnaires d'établissement alertaient notamment sur l'inadéquation entre les moyens alloués et les besoins des établissements. Les EHPAD en renouvellement de convention tripartite se voient de plus en plus souvent allouer, par les agences régionales de santé, une dotation soins à 90 % du tarif plafond.

Pour rappel, la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2009 avait prévu la mise en place de la tarification à la ressource basée sur l'équation au GMPS. Cette norme de financement garantissant aux gestionnaires d'EHPAD un droit à la dotation plafond à la signature de la convention tripartite pluriannuelle. Mais le décret nécessaire à sa mise en oeuvre n'est jamais paru.
Dans son arrêt, le Conseil d'État rappelle que les dispositions issues de l'article 63 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 sont " inapplicables " en l'absence de la publication du décret tarifaire. Les juges soulignent que la tarification des EHPAD reste régie par les règles existantes de la partie réglementaire du code de l'action sociale et des familles relatives à la fixation du tarif. En cela, le Conseil d'État réaffirme une position adoptée dans un arrêt rendu le 15 octobre 2014 à propos de la circulaire budgétaire de 2013.

Cette décision du Conseil d'État s'inscrit dans un contexte plus optimiste pour les quatre fédérations requérantes comme pour les autres. En effet, à l'issue des travaux sur la réforme de la tarification des EHPAD, le gouvernement a accepté le passage à la tarification à la ressource au GMPS plafond pour tous les EHPAD, lors de la signature du CPOM. Ce passage au forfait de soins sera progressif, sur 7 ans à compter de 2017.

Cette mesure est inscrite dans le projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement. Pour les acteurs du secteur, l'enjeu porte désormais sur le contenu et la publication des décrets d'application. Sans quoi, cette nouvelle réforme de la tarification ne pourra pas se mettre en oeuvre ...comme en 2009.

28/11/2024  - Privé non lucratif

La Caisse des Dépôts annonce « l'adossement » d'Arpavie au Groupe SOS

Le projet donnera naissance à l'un des principaux acteurs non lucratifs du secteur du grand âge.
28/11/2024  - Initiative

1er Prix du podcast « Société et Solidarités » 2024.

La 1ère édition du Prix Podcast s'est tenue mercredi 27 novembre au salon des services à la personne.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.