03/12/2015  -  Budget des EHPAD  5274

Circulaire budgétaire 2014 : le Conseil d'État rejette le recours contentieux des fédérations

Jugement du Conseil d'Etat du 25 novembre 2015 concernant le recours formé par l'AD-PA, la FEHAP, la FNADEPA et la FNAQPA.

En juin 2014, l'AD-PA, la FEHAP, la FNADEPA et la FNAQPA avaient formé - pour la deuxième année consécutive - un recours contentieux devant le Conseil d'État contre la circulaire budgétaire 2014, demandant l'annulation du texte pour "excès de pouvoir". Dans un arrêt du 25 novembre 2015, le Conseil d'État a rejeté la requête des fédérations.

Retour sur le fond du problème. La circulaire 2014, à l'instar de celle de 2013, précisait en effet que "la tarification au GMPS reste un plafond indépassable mais ne constitue pas un niveau opposable de dotation automatique". Une disposition que les organisations jugeaient "lourde de conséquences" pour les EHPAD. Les représentants des gestionnaires d'établissement alertaient notamment sur l'inadéquation entre les moyens alloués et les besoins des établissements. Les EHPAD en renouvellement de convention tripartite se voient de plus en plus souvent allouer, par les agences régionales de santé, une dotation soins à 90 % du tarif plafond.

Pour rappel, la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2009 avait prévu la mise en place de la tarification à la ressource basée sur l'équation au GMPS. Cette norme de financement garantissant aux gestionnaires d'EHPAD un droit à la dotation plafond à la signature de la convention tripartite pluriannuelle. Mais le décret nécessaire à sa mise en oeuvre n'est jamais paru.
Dans son arrêt, le Conseil d'État rappelle que les dispositions issues de l'article 63 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 sont " inapplicables " en l'absence de la publication du décret tarifaire. Les juges soulignent que la tarification des EHPAD reste régie par les règles existantes de la partie réglementaire du code de l'action sociale et des familles relatives à la fixation du tarif. En cela, le Conseil d'État réaffirme une position adoptée dans un arrêt rendu le 15 octobre 2014 à propos de la circulaire budgétaire de 2013.

Cette décision du Conseil d'État s'inscrit dans un contexte plus optimiste pour les quatre fédérations requérantes comme pour les autres. En effet, à l'issue des travaux sur la réforme de la tarification des EHPAD, le gouvernement a accepté le passage à la tarification à la ressource au GMPS plafond pour tous les EHPAD, lors de la signature du CPOM. Ce passage au forfait de soins sera progressif, sur 7 ans à compter de 2017.

Cette mesure est inscrite dans le projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement. Pour les acteurs du secteur, l'enjeu porte désormais sur le contenu et la publication des décrets d'application. Sans quoi, cette nouvelle réforme de la tarification ne pourra pas se mettre en oeuvre ...comme en 2009.

07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.