Dans le n° 140-juin 2022  - Application  12891

Cités des aînés : parce qu'ils le valent bien

Le Groupe Eovi Mcd Santé et Services, devenu Aésio Santé, a remporté le prix des Seniors des Trophées SilverÉco 2019 pour sa chambre d'Ehpad évolutive conçue par les designers Philippe Comte, fondateur de l'agence Guliver (Paris) et Julien de Sousa (Saint-Étienne).

Ces designers ont eux aussi placé les usagers au coeur de leur réflexion - analyse des usages, conception collaborative pour tester les solutions - et cherché la réponse la plus juste tout en renouvelant les modèles établis.

La réponse ? Des trames d'accrochage installées à demeure sur les murs avec des meubles et objets suspendus à des hauteurs personnalisables, téléviseur, cadres, porte-manteaux... la modularité permettant de s'adapter sans stigmatisation aux pertes d'autonomie des personnes âgées. Un important avantage fonctionnel a fait consensus : l'espace libéré au sol facilite la circulation des résidents avec canne, déambulateur ou fauteuil mais aussi l'entretien par le personnel et l'accès des soignants lors des transferts.

Les designers ont fait appel à Ligne Roset, fabricant français haut de gamme, pour prototyper les meubles puis les fabriquer. Alliant praticité et esthétique, ils sont solides et élégants, avec des angles arrondis pour ne pas blesser en cas de chute et des portes ou façades de couleurs différentes pour aider la mémorisation spatiale. Pour faciliter la préhension, surtout en cas de troubles cognitifs, la poignée est identique d'un meuble à l'autre.

Résultat : une chambre de 20 m2 aux espaces animés par les trames et à l'ambiance hôtelière grâce à la chaleur du bois, la rondeur des meubles, la douceur des couleurs... et dans laquelle vivent déjà plusieurs dizaines de personnes âgées.

La conception de la chambre d'Ehpad ne relève pas du seul exercice de style. Elle se diffuse. Elle a en effet participé du projet innovant de Cité des Aînés développé par le groupe mutualiste Aésio Santé « à partir d'une page blanche » et pour « révolutionner les codes de prise en charge des personnes âgées ». Il s'est déjà concrétisé par l'ouverture de trois Cités des Aînés en 2019, 2020 et 2021 à Saint-Étienne, Montpellier et Valence.

« Nous avons mené une enquête sur cette chambre en septembre 2021 : le taux de satisfaction chez ses occupants est de 95 % ! » se félicite Umu Kofalak, directrice de la Cité des Aînés de Saint-Étienne, primée au concours Villes amies des aînés 2021. Sur les 159 chambres de l'Ehpad, 70 chambres sont « tramées », réparties dans tous les services et pour tous les GIR : maison de retraite, personnes handicapées avancées en âge et unité de grande dépendance - seule exception, l'unité de vie protégée pour personnes Alzheimer déambulantes.

Chaque personne âgée entrante est accueillie, sa famille aussi, pour qu'elle s'approprie intimement l'espace et son aménagement, qu'elle se sente chez elle. Un ergothérapeute l'accompagne ensuite selon la régression de sa mobilité. « Avec un peu plus de deux ans de recul, certes moins que la durée moyenne de séjour de 2,5 ans et malgré l'impact de la crise sanitaire, nous pouvons tirer des enseignements intéressants, poursuit la directrice. Chaque chambre est vraiment personnalisée par la personne âgée, ce qui participe indéniablement de son bien-être, et l'ambiance y est "non hospitalière" ; du côté des équipes, la libération des espaces (absence de pieds de table), facilite l'entretien au quotidien même s'il y a des surfaces hautes à nettoyer (avec une fréquence moindre) et rien ne gêne le passage et les manipulations des soignants. »

La chambre a évidemment essaimé dans les deux autres Cités des Aînés et commence à intéresser d'autres Ehpad... Et pendant ce temps, parce que le futur c'est déjà demain, dans le cadre d'un partenariat entre Aésio Santé et l'École des Mines de Saint-Étienne, une autre innovation, encore en phase expérimentale, est testée par un résident GIR 4 : un lit high-tech issu de nombreuses séances de design thinking. Nul doute que nous y reviendrons !


27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
21/03/2025  - Prix Silver Valley

Lancement de l'édition 2025 du prix Silver Valley.

Le Prix Silver Valley revient pour récompenser les innovations françaises les plus prometteuses au service de la transition démographique.
17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
10/03/2025  - RH

Ici, là-bas

Les carrières des soignants sont de plus en plus courtes, entre onze et quinze ans pour les aides-soignants et moins de dix ans pour les infirmières. Dans ce contexte de turn-over, fidéliser les équipes tient lieu d'un véritable défi pour les directions d'Ehpad. Quand le CDI n'est plus le but ultime, comment leur donner envie de rester ?
03/02/2025  - 49.3

Vers un PLF et un PLFSS sans vote

Aujourd'hui, le 49.3 a été déclenché pour le budget de l'Etat et pour le budget de la Sécurité sociale.
21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
20/01/2025  - Portrait

Aline Victor - Diététicienne nutritionniste, fondatrice d'AVi'Sé

Transformer la nutrition en levier de bien-être et de longévité en réinventant l'alimentation dans le médico-social.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.