Geroscopie
25/11/2024  - Université Clariane  17392

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.


C'est dans une ambiance survoltée mais joyeuse que s'est déroulée vendredi 22 novembre la cérémonie de remise des diplômes de l'Université Clariane. L'événement a pris une dimension inédite cette année avec la présence de Michel Barnier, Premier ministre, accompagné de trois ministres : Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les hommes et les femmes, Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et de l'Emploi, et Marie-Claire Carrère-Gée, ministre déléguée auprès du Premier ministre.

« Cette présence honore l'ensemble de la communauté Clariane et nous encourage plus que jamais à poursuivre nos efforts pour promouvoir l'alternance et la formation », a introduit Sophie Boissard, directrice générale du groupe Clariane, sous les applaudissements. « A travers chaque parcours, c'est le succès d'une équipe : un manager, un tuteur, des collègues. Aujourd'hui, c'est une journée de fête pour l'entreprise » a t-elle ajouté enthousiaste. L'Université Clariane vise à accélérer le développement de programmes qualifiants et certifiants pour ses collaborateurs mais aussi pour des publics externes. « C'est ainsi que cette année 15 personnes sont issues des parcours passerelles », précise t-elle. « Il faut le souligner car il s'agit d'un programme exigeant. »

« Passerelles », pour favoriser les reconversions professionnelles

Nadège Plou, responsable des ressources humaines, s'est ensuite transformée en maître de cérémonie pour présenter les parcours « Passerelles ». Lancés en 2021, ils offrent une opportunité pour les salariés d'autres secteurs (des services ou de la grande distribution notamment), de se reconvertir vers les métiers du soin grâce à des formations qualifiantes menant notamment au diplôme d'aide-soignant. Youssouf Diakité, ancien employé en grande surface, n'a pas caché son émotion au moment de prendre la parole. « Ce métier est pour moi une véritable vocation. Il est utile, porteur de sens, et me permet de me sentir pleinement accompli », a-t-il confié avec fierté.

Valider les acquis de l'expérience

Ces parcours en immersion permettent également de mettre en lumière l'accompagnement et les compétences des tuteurs, piliers essentiels de cette réussite. Depuis fin 2022, Clariane a ouvert l'accès à la validation des acquis de l'expérience (VAE) et a permis à ses collaborateurs d'obtenir des diplômes (d'aide-soignant, d'infirmier, de kinésithérapeute...). « C'est une reconnaissance de tout ce que j'ai appris et accompli sur le terrain. Je me sens enfin légitime dans mon métier », a partagé l'une des toutes jeunes diplômées. « Je peux maintenant regarder dans les yeux ».

Le Premier ministre, Michel Barnier, venu annoncer le lancement d'une nouvelle campagne d'attractivité des métiers des secteurs de la Santé et de la Solidarité, a profité de cet échange très sympathique pour féliciter les lauréats et partager avec eux quelques instants informels.

25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.