Geroscopie
25/11/2024  - Université Clariane  17392

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.


C'est dans une ambiance survoltée mais joyeuse que s'est déroulée vendredi 22 novembre la cérémonie de remise des diplômes de l'Université Clariane. L'événement a pris une dimension inédite cette année avec la présence de Michel Barnier, Premier ministre, accompagné de trois ministres : Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les hommes et les femmes, Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et de l'Emploi, et Marie-Claire Carrère-Gée, ministre déléguée auprès du Premier ministre.

« Cette présence honore l'ensemble de la communauté Clariane et nous encourage plus que jamais à poursuivre nos efforts pour promouvoir l'alternance et la formation », a introduit Sophie Boissard, directrice générale du groupe Clariane, sous les applaudissements. « A travers chaque parcours, c'est le succès d'une équipe : un manager, un tuteur, des collègues. Aujourd'hui, c'est une journée de fête pour l'entreprise » a t-elle ajouté enthousiaste. L'Université Clariane vise à accélérer le développement de programmes qualifiants et certifiants pour ses collaborateurs mais aussi pour des publics externes. « C'est ainsi que cette année 15 personnes sont issues des parcours passerelles », précise t-elle. « Il faut le souligner car il s'agit d'un programme exigeant. »

« Passerelles », pour favoriser les reconversions professionnelles

Nadège Plou, responsable des ressources humaines, s'est ensuite transformée en maître de cérémonie pour présenter les parcours « Passerelles ». Lancés en 2021, ils offrent une opportunité pour les salariés d'autres secteurs (des services ou de la grande distribution notamment), de se reconvertir vers les métiers du soin grâce à des formations qualifiantes menant notamment au diplôme d'aide-soignant. Youssouf Diakité, ancien employé en grande surface, n'a pas caché son émotion au moment de prendre la parole. « Ce métier est pour moi une véritable vocation. Il est utile, porteur de sens, et me permet de me sentir pleinement accompli », a-t-il confié avec fierté.

Valider les acquis de l'expérience

Ces parcours en immersion permettent également de mettre en lumière l'accompagnement et les compétences des tuteurs, piliers essentiels de cette réussite. Depuis fin 2022, Clariane a ouvert l'accès à la validation des acquis de l'expérience (VAE) et a permis à ses collaborateurs d'obtenir des diplômes (d'aide-soignant, d'infirmier, de kinésithérapeute...). « C'est une reconnaissance de tout ce que j'ai appris et accompli sur le terrain. Je me sens enfin légitime dans mon métier », a partagé l'une des toutes jeunes diplômées. « Je peux maintenant regarder dans les yeux ».

Le Premier ministre, Michel Barnier, venu annoncer le lancement d'une nouvelle campagne d'attractivité des métiers des secteurs de la Santé et de la Solidarité, a profité de cet échange très sympathique pour féliciter les lauréats et partager avec eux quelques instants informels.

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.