2023 est une année marquée par le déploiement de la médiation interne grâce à un réseau de 11 facilitateurs formés et reconnus qui se déplacent au sein du groupe.
Clariane : le Médiateur publie son rapport d'activité 2023
Pour la troisième année consécutive, Claude Czech, Médiateur, a remis son rapport annuel d'activité au directeur général de Clariane France, Nicolas Mérigot.
Un site internet dédié permet à toutes les parties prenantes de suivre la saisine en direct et donne accès à toutes les informations relatives au processus de médiation.
Le Médiateur a été saisi à 70 reprises :
- 31 demandes de médiation conventionnelle, par un résident ou son représentant légal, un patient, une personne de confiance ou un proche, un membre du personnel, pour des motifs d'ordre relationnel principalement. 65 % de ces demandes ont été déclarées recevables et in fine dix ont été suivies d'une entrée en médiation ;
- 36 demandes de médiation interne, concernant les différends interpersonnels entre des collaborateurs de Clariane. Vingt ont été suivies d'une entrée effective en médiation. Cette médiation interne mobilise désormais un réseau de 11 facilitateurs formés et reconnus au sein du groupe, diplômés en février 2023, dans l'objectif d'améliorer le dialogue interne et la gestion de conflit ;
- 3 demandes de médiation de la consommation, portant sur l'exécution des contrats de prestation de service et la facturation de celles-ci.
Pour Nicolas Mérigot, « la démarche du Médiateur est en parfait alignement avec les engagements de Clariane en tant qu'entreprise à mission ». Pour rappel, Clariane France a adopté ce statut juridique le 15 janvier 2023.