Le groupe Clariane (ex-Korian) a annoncé le 24 octobre son chiffre d'affaires au 30 septembre 2023 dont la croissance organique a atteint 9%, pour atteindre 3,731 milliards d'euros.
Clariane : solide progression de l'activité sur les 9 premiers mois de l'année
Le groupe Clariane (ex-Korian) a annoncé le 24 octobre son chiffre d'affaires au 30 septembre 2023 dont la croissance organique a atteint 9%, pour atteindre 3,731 milliards d'euros, l'ensemble des régions et des activités participant à cette performance. Avec 1,644 milliard, la France connait une croissance organique de +6,1%.
Les objectifs 2023 : un chiffre d'affaires en progression organique de plus de 8%, un Ebitdar stable en valeur et un levier autour de 3,8x, en fonction du calendrier de finalisation des opérations de partenariats immobiliers en cours.
Sophie Boissard, directrice générale, s'est aussi réjouie « que les efforts importants accomplis par l'ensemble de la communauté Clariane en matière d'engagement ESG (environnemental, social et de gouvernance)soient reconnus par l'agence Sustainable Fitch, qui a octroyé pour la première fois à Clariane la note 2 « Good ESG profile »».
Le Groupe a finalisé au cours du mois de juillet plusieurs opérations majeures de financement « qui témoignent de la confiance renouvelée de ses partenaires financiers ». Dans un contexte de resserrement durable des conditions de crédit, le groupe fait de l'amélioration de la génération du cash-flow et de la maîtrise du niveau d'endettement une priorité, et, au-delà de la très forte réduction des investissements de développement prévue sur les prochains exercices, étudie différentes options, dont la mise en oeuvre d'un programme de cessions ciblées. Il s'appuiera sur les développements réalisés au cours des dernières années pour nourrir sa croissance et améliorer progressivement ses performances opérationnelles et financières, indique le communiqué.