©clariane
25/10/2023  - Privé lucratif  16217

Clariane : solide progression de l'activité sur les 9 premiers mois de l'année

Le groupe Clariane (ex-Korian) a annoncé le 24 octobre son chiffre d'affaires au 30 septembre 2023 dont la croissance organique a atteint 9%, pour atteindre 3,731 milliards d'euros.

Le groupe Clariane (ex-Korian) a annoncé le 24 octobre son chiffre d'affaires au 30 septembre 2023 dont la croissance organique a atteint 9%, pour atteindre 3,731 milliards d'euros, l'ensemble des régions et des activités participant à cette performance. Avec 1,644 milliard, la France connait une croissance organique de +6,1%.

Les objectifs 2023 : un chiffre d'affaires en progression organique de plus de 8%, un Ebitdar stable en valeur et un levier autour de 3,8x, en fonction du calendrier de finalisation des opérations de partenariats immobiliers en cours.

Sophie Boissard, directrice générale, s'est aussi réjouie «  que les efforts importants accomplis par l'ensemble de la communauté Clariane en matière d'engagement ESG (environnemental, social et de gouvernance)soient reconnus par l'agence Sustainable Fitch, qui a octroyé pour la première fois à Clariane la note 2 « Good ESG profile »».

Le Groupe a finalisé au cours du mois de juillet plusieurs opérations majeures de financement « qui témoignent de la confiance renouvelée de ses partenaires financiers ». Dans un contexte de resserrement durable des conditions de crédit, le groupe fait de l'amélioration de la génération du cash-flow et de la maîtrise du niveau d'endettement une priorité, et, au-delà de la très forte réduction des investissements de développement prévue sur les prochains exercices, étudie différentes options, dont la mise en oeuvre d'un programme de cessions ciblées. Il s'appuiera sur les développements réalisés au cours des dernières années pour nourrir sa croissance et améliorer progressivement ses performances opérationnelles et financières, indique le communiqué.

01/11/2024  - RSE

Responsabilité sociétale des entreprises : un levier pour les établissements médico-sociaux

La mise en oeuvre d'un projet de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au sein des établissements médico-sociaux s'impose comme un enjeu majeur pour renforcer la performance tout en répondant aux défis environnementaux, sociaux et économiques actuels. C'est une démarche porteuse de sens, à la fois pour les équipes et les résidents. Voici les principales étapes à suivre pour mener à bien un tel projet.
31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
28/10/2024  - Inondations

Un Ehpad de Tourrettes (Var) dans la boue

Un article de Nice-Matin fait écho au « besoin de bras » de ce petit établissement associatif.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.
27/10/2024  - PLF 2025

Crédit d'impôt Ehpad voté par les députés : ter repetita ?

L'Assemblée nationale a adopté contre l'avis du gouvernement la transformation en crédit d'impôt de la réduction d'impôt sur les frais de dépendance et hébergement en Ehpad.
25/10/2024  - Avis consultatif

Le Conseil de l'âge rend à son tour un avis défavorable au PLFSS 2025

Le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge exprime « une grande inquiétude » sur la trajectoire financière de la branche autonomie dessinée par le PLFSS 2025.
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
22/10/2024  - Secteur privé

Le Synerpa appelle à un sursaut collectif pour financer l'accompagnement du grand âge

Première confédération du parcours de vie de la personne âgée, le Synerpa s'alarme des insuffisances du PLFSS 2025 pour le secteur.
18/10/2024  - PLFSS

Ségur « pas toujours financé », le pavé dans la mare du ministre du Budget

Une petite phrase lors de l'audition des ministres par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a jeté le trouble. Paul Christophe s'est employé à rassurer les congressistes de la Fehap.