Le conseil d'administration du groupe Clariane a renouvelé par anticipation le mandat de directrice générale de Sophie Boissard. Il annonce un premier semestre 2024 conforme à son plan de marche et confirme ses objectifs 2024
Clariane : Sophie Boissard reconduite à la direction générale
Lors de sa séance du 5 août, le conseil d'administration du groupe Clariane (ex-Korian) a renouvelé Sophie Boissard jusque fin 2029 dans les fonctions de directrice générale qu'elle occupe depuis plus de huit ans. Depuis le 26 janvier 2016, elle « a profondément transformé le Groupe Korian, devenu Clariane et société à mission en juin 2023, déclare Jean-Pierre Duprieu, président du conseil d'administration dans un communiqué du 5 août.[...]. Ce renouvellement anticipé témoigne de la pleine confiance qu'ont l'ensemble des administrateurs, en la capacité de Sophie Boissard, avec son équipe de direction, pour déployer avec succès le projet d'entreprise A vos Côtés et le plan de renforcement de la structure financière décidé le 13 novembre 2023 ».
Un TO qui remonte
Dans un autre communiqué du 5 août le groupe annonce un premier semestre « conforme au plan de marche » et confirme ses objectifs 2024.
En ce qui concerne la France et le grand âge, le chiffre d'affaires dans l'activité Maisons de retraite médicalisées progresse de +5,5 % en base organique, une performance qui reflète à la fois l'impact favorable des ajustements tarifaires, et la progression des volumes, avec un taux d'occupation qui poursuit son amélioration pour s'établir en moyenne à 88,6 % sur la période, contre 86,9% au premier semestre 2023. Il est à noter qu'en juin 2024, le taux d'occupation s'élevait à 88,9 %, contre 86,6 % en juin 2023.
Une activité Domicile et habitats alternatifs en forte croissance
Enfin, le chiffre d'affaires de l'activité Domicile et habitats alternatifs, porté notamment par les marques Petits-fils et Ages & Vie, s'élève à 338 millions sur le premier semestre 2024, représentant près de 13 % du chiffre d'affaires du groupe, en croissance de +17,8 % et de +12,6 % en base organique. Au cours de ce semestre, ce sont ainsi près de 64 000 personnes qui ont fait appel aux services de Clariane dans cette activité au sein de ses 267 maisons partagées et agences de service à domicile. Cette performance repose sur :
- La poursuite du développement du réseau de maisons partagées ;
- La poursuite de la forte croissance du réseau de soins à domicile