Dans le n° 116-mai 2020  - Et demain ?  11037

Claude Évin : « La capacité d'adaptation de notre système doit être saluée »

Ancien ministre de la Santé et ancien Directeur général de l'Agence régionale de santé Ile-de-France, Claude Évin est aujourd'hui avocat au barreau de Paris.

Quel regard portez-vous sur la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19 ?

Cette crise est extraordinaire au sens littéral du terme. Son impact mondial, son évolution, la prise en soins des personnes contaminées obligent à une adaptation de notre système qui, face à des difficultés inimaginables, fait preuve d'une capacité d'adaptation remarquable. Nous devons saluer le travail des établissements de santé, des structures médico-sociales, des administrations et bien évidemment de l'ensemble des personnels. Lors du retour d'expériences, nous considérerons peut-être que telle ou telle décision aurait pu être prise différemment mais il faudra être conscient que personne n'avait pu mesurer ni l'ampleur, ni les conséquences de la pandémie.

Cette crise est survenue en plein débat parlementaire sur la réforme des retraites. Sur ce sujet, quels doivent être les points d'attention et de vigilance, particulièrement au regard de la pénibilité ?

Un système par points permettra de mieux prendre en considération l'ensemble des situations professionnelles, quel que soit le statut des personnels. Car le défaut de notre système actuel est d'entretenir une différence de traitement en prenant en compte le statut des personnels et non la réalité de leurs conditions de travail qu'on soit par exemple dans la fonction publique et dans le secteur privé. Des mesures ont été annoncées par le Premier ministre concernant la fonction publique, il faudra aussi que les salariés du secteur privé en bénéficient dans le cadre des différentes conventions collectives. Lla prise en considération de la pénibilité doit être possible quel que soit le statut. C'est l'objectif qu'il faut poursuivre.

Enfin, s'agissant du futur projet de loi Grand âge et autonomie, quels devront être les sujets à traiter en priorité ?

Nous avons besoin d'un certain nombre de mesures législatives et réglementaires pour développer différents types de prises en charge, notamment à domicile. Mais au-delà de cette question, deux sujets sont majeurs : d'une part, la revalorisation des métiers - le Président de la République a évoqué un plan massif d'investissement pour les hospitaliers mais il faut étendre cet effort au secteur social et médico-social -, et d'autre part, la rénovation du patrimoine immobilier des Ehpad, avec dans certains cas des reconstructions d'établissements. Mais ces mesures nécessiteront des financements qui devront être réexaminés suite à l'impact de la crise sanitaire sur notre économie.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.