Alzheimer, traumatismes crâniens, Parkinson, le fonds de dotation Clinatec a présenté une feuille de route centrée sur la « photobiomodulation ».
Clinatec mise sur la lumière pour sa recherche 2025-2030
Centre de recherche biomédicale unique au monde, Clinatec a été co-fondé par le pôle santé du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), le CHU de Grenoble Alpes, et l'Université Grenoble Alpes. Il développe des innovations médicales « de rupture », de la recherche fondamentale jusqu'aux essais cliniques. Le Fonds de dotation qu'il a créé il y a 10 ans a annoncé une feuille de route 2025-2030 qui confirme son intérêt pour une voie préventive et thérapeutique totalement nouvelle : la lumière ! Le terme exact est la « photobiomodulation », une technique qui utilise la lumière rouge et proche infrarouge, pour détecter, prévenir et traiter plusieurs pathologies majeures en France et dans le monde.
Certaines recherches déboucheront sur des essais cliniques en 2025.
Citons le projet Covea Neurotec, sous la conduite du Pr John Mitrofanis, qui utilise la photobiomodulation pour stimuler la résilience des cellules cérébrales dans le traitement de la maladie d'Alzheimer et de la maladie à corps de Lewy. Ce projet vise à détecter les premiers signes de ces maladies par l'analyse de la lumière émise par les cellules cérébrales et à les traiter en utilisant une illumination proche infrarouge des cellules du cortex cérébral grâce à un dispositif non invasif de photobiomodulation transcrânienne. Ce type de dispositif est aussi utilisé pour la réadaptation neurologique des traumatismes crâniens, qu'ils soient sévères, modérés ou légers. Ces travaux donneront lieu à plusieurs essais cliniques dans les mois à venir.
Citons ensuite, dans la feuille de route, un programme basé sur le même dispositif qui évaluera ses effets sur le cerveau de la personne âgée, tant sur le plan physiologique que cognitif, ouvrant la voie à des traitements accessibles et non invasifs pour améliorer la qualité de vie des seniors.
Notons enfin le projet NIR Parkinson, qui vise à traiter la maladie de Parkinson par photobiomodulation intracrânienne, grâce à un dispositif médical implanté dans le cerveau pour ralentir la progression de la maladie, là où les traitements actuels par stimulation cérébrale profonde ne ciblent que les symptômes. Un essai clinique, mené en partenariat avec le CHU Grenoble Alpes, est en cours et implique 12 patients.