Cliniques privées 2016 : nouvelle donne concurrentielle
Avec la loi de modernisation du système de santé et la restructuration du secteur public autour des groupements hospitaliers de territoire (GHT), les cliniques privées devront faire preuve d'adaptation. Leur présence forte dans l'ambulatoire, l'HAD et les SSR montre leur réactivité. L'étude "Cliniques privées 2016 : Performances et stratégies face à la recomposition hospitalière" publiée par Les Echos passe en revue les 49 groupes qui composent le secteur hospitalier privé (600 cliniques privées et 40 centres de dialyse).
"L'enjeu est de desserrer l'étau entre des recettes administrées et des coûts qui augmentent" souligne la synthèse de l'étude, dans un secteur où 90% du chiffre d'affaires concerne les facturations de l'Assurance Maladie, les recettes annexes représentant 5 à 6% parking, téléphone, chambres particulières), et les refacturations aux praticiens libéraux 4 à 5%.
L'étude est réalisée par Raoul Tachon et Laurence Valentin et dirigée par Elodie Bervily-Itasse, directrice du pôle sanitaire et médico-social de l'éditeur.
www.lesechos-etudes.fr/etudes/sanitaire-medico-social/clinique-privee-2016/