Adobestock
26/08/2024  - Prévention  17096

Cnav : 372 000 aides Oscar et 226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Le rapport d'activité 2023 de l'assurance-retraite fait le bilan du plan d'aides Oscar et un focus sur l'expérimentation du programme Icope à laquelle participent 12 services d'aide à domicile du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées.

Déployé par vagues successives depuis 2021 par la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (Cnav), le plan d'aides Oscar pour « Offre de services coordonnée pour l'accompagnement de ma retraite » est opérationnel sur l'ensemble du territoire de métropole et d'outre-mer depuis octobre 2023 pour les personnes âgées en GIR 5 ou 6 non éligibles à l'APA.

Basé sur une logique de prévention globale, il se traduit par des heures d'accompagnement à domicile et par la possibilité de bénéficier :

D'un forfait prévention pris en charge à 100% dans la limite de 500 euros par an : aides techniques, aide à la mobilité, aux loisirs, livraison de courses, portage de repas, soutien psychologique, etc. ;D'ateliers de prévention (bien dans son corps, bien dans sa tête, bien dans son assiette ou avec son équilibre, etc.) ou d'orientation vers des programmes partenaires ;Une évaluation systématique à domicile entièrement financée par l'Assurance retraite pour identifier l'ensemble des besoins des retraités fragilisés dans leur autonomie à domicile ;La mobilisation des aides individuelles et collectives de façon personnalisée et adaptée à chaque situation ;Un bouquet de services personnalisé qui place le retraité au centre de son accompagnement.

Selon le rapport d'activité 2023 de la Cnav publié le 26 août, le bilan est de 372 000 aides accordées par le biais d'Oscar à fin 2023 (depuis son lancement en juillet 2021).

226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Développé depuis 2019 par le centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la fragilité du CHU de Toulouse, le programme Icope est basé sur la consolidation de six capacités clés (vision, audition, mémoire, nutrition, humeur et mobilité) grâce à un suivi personnalisé qui permet de repérer les signaux faibles.

Après une phase de modélisation en 2022, l'intégration de ce programme dans l'offre de services aux retraités a abouti en 2023 à une phase d'expérimentation sur le terrain. En collaboration avec 3 conseils départementaux, les Carsat Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ainsi que 12 services d'aide à domicile, l'initiative repose sur plusieurs accompagnements entièrement financés pour tous les bénéficiaires Oscar ou de l'APA. Ces accompagnements s'ajoutent au plan d'aides et permettent aux professionnels du domicile de consacrer des temps spécifiques à l'évaluation et au suivi des capacités essentielles à l'autonomie des retraités fragilisés tout en permettant d'y associer des conseils de prévention adaptés. Cette initiative implique une formation préalable des aides à domicile volontaires pour implémenter Icope dans leurs pratiques habituelles comme dans les habitudes des bénéficiaires. Fin 2023, 226 auxiliaires à domicile ont démarré cet accompagnement dans les départements du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées. Autre réalisation en 2023 : la mise en ligne du site grand public www.icope.fr afin de diffuser plus largement une culture de prévention et de susciter une démarche active d'auto-évaluation : les internautes sont invités à faire un test de capacité (via l'application Icope Monitor) et à se rapprocher de leur médecin traitant si le résultat du test recommande une évaluation complémentaire.

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.