24/06/2015  -  Partenariat  4900

CNAV et Monalisa coopérent pour lutter contre l'isolement des âgés

La Caisse nationale d'assurance vieillesse et MONALISA ont signé une convention de partenariat pour favoriser la participation sociale des retraités fragilisés.

Aujourd'hui, un quart des personnes en situation d'isolement est âgé de plus de 75 ans, ce qui représente environ 1,5 million de personnes. Si rien ne change, dans 25 ans, c'est près de 4 millions des plus de 75 ans qui souffriront de cet isolement social.

Au travers de cette convention, singée le 18 mai 2015, la CNAV et l'association MONALISA s'engagent à renforcer leur coopération, en lien avec le réseau des CARSAT et des équipes citoyennes MONALISA, et à promouvoir des actions en faveur de la participation sociale des retraités pour lutter contre leur isolement social. Cette convention, jointe au communiqué, s'articule autour des trois axes suivants :

- favoriser l'émergence d'actions nouvelles sur des territoires non couverts par des actions de prévention,

- encourager la participation sociale des retraités,

- permettre à des retraités en situation de fragilité et connaissant une situation d'isolement social de bénéficier de l'engagement citoyen des plus jeunes et de rester actifs dans un cadre intergénérationnel. La CNAV intervient déjà auprès de 350 000 retraités dans cette situation.

L'action de Monalisa sera renforcée par le soutien des CNAV et son réseau des CARSAT dans la mise en place de réponses appropriées au déploiement d'offres de service complémentaires sur les territoires pour intervenir sur les trois axes définis, et notamment lorsqu'aucune activité favorisant le bien vieillir n'est proposée aux retraités.

La convention a une durée de un an renouvelable par tacite reconduction jusqu'à fin 2017. Elle a vocation à s'étendre aux autres régimes de retraite et aux acteurs institutionnels souhaitant adhérer à la démarche.

01/04/2024  - Coups de gueule/coups de coeur

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
07/12/2023  - Secteur commercial

Plan de refondation: Orpea dresse le bilan un an après

Un an après le lancement de son « plan de refondation », le Groupe Orpea se dit « profondément transformé pour restaurer la confiance de ses parties prenantes ».
02/11/2023  - PLFSS 2024

Ehpad: la section «soins et entretien de l'autonomie» sur la rampe de lancement

Une réforme du financement des Ehpad fusionnera les sections « soins » et « dépendance » au sein d'une nouvelle section « soins et entretien de l'autonomie » tarifée par les ARS.
02/11/2023  - PLFSS 2024

Trois questions à Jérôme Voiturier, directeur général de l'Uniopss

Que pense l'Uniopss de cette amorce de réforme de financement des Ehpad de l'article 37 ? ...
01/09/2023  - Résistance

Ehpad territoriaux: les maires bretons continuent de faire de la résistance

Des élus des Cotes d'Armor et du Finistère du mouvement « Ehpad publics en résistance » ont été reçus par Aurore Bergé. Ils continueront de ne pas payer les factures d'énergie de leurs Ehpad et ne voteront pas des budgets 2024 déficitaires.
23/06/2023  - Canicule

20 ans après la canicule, la surmortalité estivale est encore une réalité

53 800 décès de plus qu'attendus ont été enregistrés en 2022, selon l'Insee. Alors la surmortalité, une fatalité ?
21/06/2023  - Session extraordinaire

L'examen de la PPL Bien Vieillir devrait reprendre deuxième quinzaine de juillet

Par décret du 19 juin, le président de la République a convoqué le Parlement pour une session extraordinaire du Parlement à compter du 3 juillet avec à l'ordre du jour (très chargé !) l'examen ou la poursuite de l'examen de 13 projets de loi et 6 propositions de loi dont celle « portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France ».
19/06/2023  - Changement de nom

La tête du Groupe Korian devient Clariane

L'Assemblée générale qui s'est tenue le 15 juin acte plusieurs modifications statutaires dont la création d'un comité de mission, l'adoption d'une nouvelle raison d'être et une nouvelle dénomination pour la société européenne, structure de tête du Groupe, Clariane.
16/06/2023  - Geronforum Fnaqpa

Cap ou pas cap, la Fnaqpa appelle à stopper la procrastination

Réunis à Avignon, les 15 et 16 juin pour leur Geronforum annuel, les adhérents de la Fnaqpa sont appelés à refuser les politiques actuelles.