La Caisse nationale d'assurance vieillesse et MONALISA ont signé une convention de partenariat pour favoriser la participation sociale des retraités fragilisés.
CNAV et Monalisa coopérent pour lutter contre l'isolement des âgés
Aujourd'hui, un quart des personnes en situation d'isolement est âgé de plus de 75 ans, ce qui représente environ 1,5 million de personnes. Si rien ne change, dans 25 ans, c'est près de 4 millions des plus de 75 ans qui souffriront de cet isolement social.
Au travers de cette convention, singée le 18 mai 2015, la CNAV et l'association MONALISA s'engagent à renforcer leur coopération, en lien avec le réseau des CARSAT et des équipes citoyennes MONALISA, et à promouvoir des actions en faveur de la participation sociale des retraités pour lutter contre leur isolement social. Cette convention, jointe au communiqué, s'articule autour des trois axes suivants :
- favoriser l'émergence d'actions nouvelles sur des territoires non couverts par des actions de prévention,
- encourager la participation sociale des retraités,
- permettre à des retraités en situation de fragilité et connaissant une situation d'isolement social de bénéficier de l'engagement citoyen des plus jeunes et de rester actifs dans un cadre intergénérationnel. La CNAV intervient déjà auprès de 350 000 retraités dans cette situation.
L'action de Monalisa sera renforcée par le soutien des CNAV et son réseau des CARSAT dans la mise en place de réponses appropriées au déploiement d'offres de service complémentaires sur les territoires pour intervenir sur les trois axes définis, et notamment lorsqu'aucune activité favorisant le bien vieillir n'est proposée aux retraités.
La convention a une durée de un an renouvelable par tacite reconduction jusqu'à fin 2017. Elle a vocation à s'étendre aux autres régimes de retraite et aux acteurs institutionnels souhaitant adhérer à la démarche.