La CNSA a déroulé les grands enjeux à venir du grand âge et du handicap dans un contexte de difficultés économiques et RH mais aussi d'incertitude politique.
CNSA : des priorités sous le signe de l'incertitude
Lassitude ? Fatalisme ? Alors que la nomination de nouveaux ministres est repoussée de jour en jour, Jean-René Lecerf, président du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a tenu, le 6 février, à ouvrir sa conférence de presse de début d'année sur un « il faudrait que ça s'arrête » : « Je n'en finis pas de changer d'interlocuteurs, en moins de deux ans de présidence j'aborde la quatrième équipe »- la cinquième a-t-il corrigé ensuite en comptant Damien Abbad resté un mois en poste. « Les ministres passent et les problèmes demeurent » a-t-il poursuivi. Puis avec la directrice générale, Virginie Magnant, il a exposé les priorités de la Caisse, à mi-parcours de la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2022-2026.
Citons deux nouveautés de ce bilan d'étape sur les enjeux de la branche autonomie pour l'année à venir : le centre de ressources et de preuve et le service public départemental de l'autonomie.
L'apport du centre de ressources et de preuve
Inspiré du modèle britannique des « What Work Centers », le centre de ressources et de preuve constitue un « objet phare » de la COG. Il a pour mission de capitaliser les actions de prévention probantes et prometteuses, les diffuser de manière accessible, notamment pour éclairer les pratiques et les décisions, et élaborer des référentiels/outils d'aide à la décision.
Préfiguré au cours du 1er semestre 2023 et appuyé d'un comité d'orientation scientifique, il engage désormais la concrétisation de sa feuille de route articulée autour de 4 enjeux :
- Atteindre les cibles populationnelles les plus éloignées des dispositifs de prévention pour répondre aux besoins et franchir le dernier kilomètre (« Aller vers ») ;
- Agir sur l'offre : étayer, évaluer, essaimer ;
- Agir sur les décisions de financement : outiller et valoriser ;
- Diffuser : impliquer, animer et fédérer
Le service public départemental de l'autonomie (SPDA)
Très attendu pour apporter des solutions au parcours du combattant dont témoignent encore les personnes âgées ou vivant avec handicap pour accéder à leurs droits, le SPDA entre cette année en phase de préfiguration. Avec l'appui de la CNSA, les 18 départements préfigurateurs et l'ensemble des membres de 4 groupes de travail nationaux travailleront à la préparation d'un cahier des charges national et d'outils qui permettront une généralisation du SPDA à la France entière à compter de 2025.