Dans le n° 35-juillet 2013  - Billet  1562

Cohérence et liberté

Le désir de cohérence se heurte parfois à la volonté de rester libre et autonome.

Cette contradiction est aussi à l'oeuvre dans le domaine de la santé. On la voit à l'oeuvre dans la volonté des médecins libéraux de ne rien faire qui les contraignent, mais aussi les pharmaciens, et les autres ordres médicaux. Comment préserver leur pré carré et les coordonner, en même temps, avec les autres intervenants du médico-social.

Volonté de ne pas se mélanger ou intérêt bien compris conduit à rendre impossible rencontres et liaisons entre des acteurs qui n'ont pas forcément une grande considération pour les autres intervenants et notamment du médico-social.

Les professionnels continuent de s'ignorer et l'Etat est bien en peine de trouver un moyen de les coordonner. Faut-il agiter une carotte ou un bâton ? La psychologie des organisations reste à un stade primitif. L'Etat est amené à ne pas bousculer les choses : par euphémisme il expérimente avec quelques acteurs...

Mais l'Etat expérimentateur reste trop souvent au stade de l'essai car il n'ose pas imposer ses choix.

D'autres passent aux actes sans attendre la grande loi qui va résoudre tous nos problèmes. Comme à Rueil Malmaison où la Mairie vient d'inaugurer la première Maison de l'Autonomie.

D'autres pays ont montré plus de pragmatisme et de décision comme par exemple le Canada qui a réformé, en son temps, et avec succès, le parcours des personnes âgées entre le domicile et les établissements de santé. Simplifier, coordonner, rendre plus efficace, généraliser ce qui marche... Sommes-nous donc incapables de réformer ?

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
01/11/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.