Dans le n° 58-juin 2015  -  Interview Christine Jeandel  4831

Colisée : accélérer la dynamique de développement

Ayant cédé le contrôle de sa société au groupe Eurazeo, M. Patrick Techeney a donné les clés de Colisée (le nom a été simplifié) à une des premières sociétés d'investissement européennes dans le but de dynamiser son développement.

Christine Jeandel, vous êtes la directrice générale du groupe. Que s'est -il passé en 2014 ?

Eurazeo PME a pris le contrôle de Colisée en prenant 64% de la société, 30% reste au fondateur Patrick Techeney et 6% au management. Nos trois principaux objectifs sont de renforcer le réseau d'établissements en France, de concrétiser le travail qui avait été fait en Chine depuis plusieurs années et d'étudier un développement sur une ou deux nouvelles plateformes ailleurs en Europe. Notre objectif consistant à doubler de taille sur la partie exploitation de la société d'ici trois à cinq ans.

Quelle est la valeur ajoutée apportée par le nouvel actionnaire ?

Eurazeo est une société d'investissement particulièrement structurée qui nous apporte son expertise à la fois sur le plan de l'immobilier (Eurazeo immobilier), des finances et une expertise poussée sur la RSE car c'est une des cheval de bataille d'Eurazeo qui considère que si on veut faire des investissements durables, il faut s'intéresser à l'ensemble des parties prenantes: actionnaires mais également clients, salariés, fournisseurs et qu'il nous faut être citoyens sur le sujet.

Sur la capacité financière nous avons levé, au moment de l'opération, en octobre 2014, 100 millions d'euros de manière à financer la croissance. Non seulement nous avons de l'ambition mais en plus nous en avons les moyens.

C'est de la dette ?

Oui principalement de la dette bancaire classique. Enfin il y a aussi une valeur ajoutée concernant l'internationalisation. En 2014 ils ont notamment ouvert un bureau à Shangaï pour aider leurs participations non présentes en Chine à pouvoir nouer un réseau relationnel et à faire du business.

Colisée avait une longueur d'avance en étant présent en Chine depuis plusieurs années, ce qui m'a permis de procéder à la signature d'un joint venture avec China Merchant en octobre 2014. Mais l'appui des représentants locaux d'Eurazeo nous donne une assise et une crédibilité supérieure pour avancer plus vite, notamment vis-à-vis des autorités locales et des sociétés commerciales.

Qu'est ce qui vous a motivé personnellement dans ce challenge d'intégrer Colisée ?

J'avais envie de reprendre une aventure de développement. Faire grandir une entreprise, et faire grandir les équipes, c'est cela qui me passionne. Avec Colisée il existait à la fois une plateforme de qualité - Patrick Teycheney a construit tous ses établissements - et parfaitement adaptés à la réalisation du métier, avec une équipe expérimentée qui nous permet d'aller vite.

Colisée n'est présent que sur les EHPAD ?

Nous sommes présents sur les EHPAD et les soins de suite mais pas sur le domicile. Colisée avait déjà opéré un virage vers le SSR, virage que j'ai pris aussi en l'accélérant mais nous resterons sur des soins de suite très spécialisés, à forte valeur ajoutée. La dernière acquisition que nous avons réalisée en région PACA est une clinique de réadaptation nutritionnelle, près de Marseille.

Le marché des cliniques est plus mature qu'à une certaine époque mais il reste des opportunités. Depuis le 1er octobre 2014 nous avons réalisé 13 acquisitions. Après nous devons mener un travail d'intégration des systèmes d'information mais surtout sur le plan managérial pour que chacun des directeurs d'établissement et des membres des équipes intégrées se retrouvent derrière la marque Colisée, ses valeurs et son système d'assurance qualité.

01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.
13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.