Toutes les entreprises et établissements accueillant des personnes âgées génèrent une grande quantité de déchets d'équipements électriques médicaux. Un éco-organisme à but non lucratif, Récylum, a été agréé par les pouvoir publics pour assurer l'enlèvement et le traitement de ces déchets en toute conformité.
Collecte et recyclage des équipements électriques et électroniques médicaux
Les équipements électriques usagés, des déchets pas comme les autres
Les mobiliers médicaux électriques et tous les équipements médicaux de diagnostic et de soin qui sont régulièrement remplacés doivent faire l'objet d'un traitement approprié en vue de leur recyclage. En effet, ils contiennent souvent des composants potentiellement polluants (cartes électroniques, batteries, écrans, condensateurs, plastiques à retardateur de flamme bromés, mercure, ...) qu'il convient d'isoler avant recyclage. Ils sont hélas trop souvent traités comme des déchets banals ou de la simple ferraille.
Les équipements électriques des bâtiments aussi!
Récylum prend également en charge les équipements électriques des bâtiments: matériel d'éclairage (lampes, tubes "néons", plafonniers, ...), matériel électronique de sécurité et de régulation (éclairage de sécurité, alarme incendie, surveillance/accès, intrusion, thermostat/régulation,...). L'éco-organisme peut les enlever en mélange avec les petits dispositifs médicaux. Sinon, il faut s'assurer que le prestataire en charge de la maintenance électrique remet bien les équipements à la filière Récylum, directement ou via son grossiste ou sa déchèterie pro.
Une filière de collecte et de recyclage agréée
C'est pourquoi Récylum, éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics depuis novembre 2006 pour la collecte et le recyclage des lampes usagées, a également été agréé en août 2012 pour prendre en charge la fin de vie des équipements électriques du bâtiment, de l'industrie et du médical. Ce sont exclusivement les adhérents de Récylum - producteurs des équipements concernés - qui financent la filière de collecte et de recyclage via l'éco-contribution qu'ils reversent à l'éco-organisme.
Quelles solutions de collecte ?
Lors de l'achat de gros équipements neufs, comme les lits médicalisés, Récylum procède à un enlèvement synchronisé avec la livraison de l'équipement neuf.
Si le besoin concerne la collecte d'équipements totalisant minimum 500 kg, Récylum peut en assurer l'enlèvement gratuit sur site, avec mise à disposition de conteneurs si nécessaire.
Si le besoin concerne l'enlèvement de plus petites quantités d'équipements, des prestataires agréés peuvent les prendre en charge (conditions à voir avec eux). Par ailleurs, de nombreuses déchèteries professionnelles partenaires de Récylum permettent de déposer gratuitement les équipements.
Dans le cadre d'un chantier plus exceptionnel de réhabilitation ou de rénovation, il est essentiel de faire figurer dans l'appel d'offre l'impératif de recyclage des équipements électriques, et d'exiger des documents de traçabilité.
Quelle traçabilité ?
Si le déchet est repris par un prestataire de service il faut exiger un bordereau de suivi des déchets (BSD) sur lequel Récylum figure explicitement comme centre de traitement et une attestation de collecte sélective.
Si c'est Récylum qui prend directement en charge les équipements, il y a transfert de responsabilité dès l'enlèvement; plus besoin de BSD, une fiche de suivi des déchets est remise dès que les déchets sont enlevés.
Pour en savoir plus: www.recylum.com
Une question 0 810 001 777 (numéro azur) ou pointdecollecte@recylum.com