Dans le n° 159-mai 2024  - Bonnes pratiques  16699

Comment accueillir et accompagner les nouveaux soignants ?

Dans le médico-social, l'accompagnement des professionnels nouvellement embauchés revêt une importance capitale pour garantir la qualité des soins et le bien-être des résidents. Comment les accueillir avec efficacité et réussir leur intégration lorsque les besoins ont évolué ?

Les métiers du soin sont-ils attractifs auprès des jeunes générations ? Leurs attentes ont-elles évolué ? C'est ce qu'a voulu étudier la Fondation Clariane qui a réalisé un sondage avec l'Institut Ipsos auprès de 2100 jeunes âgés de 16 à 20 ans, dans 7 pays européens[1]. Parmi les premiers enseignements, la conciliation vie professionnelle/vie personnelle semble essentielle pour 60 % des personnes interrogées. Viennent ensuite l'épanouissement au travail (56 %), l'ambiance et les relations (50 %) et un métier en phase avec ses valeurs (48 %). « Plus qu'un simple travail, les jeunes cherchent un environnement professionnel où ils se sentent soutenus, respectés et valorisés », constate Aude Letty, directrice du développement des cadres chez Clariane. Des choix d'orientation très souvent dictés par l'envie d'exercer une profession utile à la société et dont on peut être fier. Mais si le désir de prendre soin des autres reste l'une des principales motivations, ces métiers imposent souvent des sacrifices importants. C'est pourquoi le sondage souligne quelques freins à lever : la charge de travail, le fait d'affronter la maladie et la mort, les horaires irréguliers, et ce, bien avant la question de la rémunération.

Soigner l'accueil des nouveaux arrivants

Pour dépasser ces obstacles, les établissements se dotent d'outils managériaux, afin d'améliorer l'accueil et l'intégration des...

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
10/03/2025  - RH

Ici, là-bas

Les carrières des soignants sont de plus en plus courtes, entre onze et quinze ans pour les aides-soignants et moins de dix ans pour les infirmières. Dans ce contexte de turn-over, fidéliser les équipes tient lieu d'un véritable défi pour les directions d'Ehpad. Quand le CDI n'est plus le but ultime, comment leur donner envie de rester ?
21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
20/01/2025  - Portrait

Aline Victor - Diététicienne nutritionniste, fondatrice d'AVi'Sé

Transformer la nutrition en levier de bien-être et de longévité en réinventant l'alimentation dans le médico-social.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
13/01/2025  - Déserts médicaux

Médecins : l'assistanat territorial pour sauver la liberté d'installation ?

« Du gagnant-gagnant » soulignent l'Ordre des médecins, les doyens de faculté de médecine et les étudiants.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.