Dans le médico-social, l'accompagnement des professionnels nouvellement embauchés revêt une importance capitale pour garantir la qualité des soins et le bien-être des résidents. Comment les accueillir avec efficacité et réussir leur intégration lorsque les besoins ont évolué ?

Comment accueillir et accompagner les nouveaux soignants ?
Les métiers du soin sont-ils attractifs auprès des jeunes générations ? Leurs attentes ont-elles évolué ? C'est ce qu'a voulu étudier la Fondation Clariane qui a réalisé un sondage avec l'Institut Ipsos auprès de 2100 jeunes âgés de 16 à 20 ans, dans 7 pays européens[1]. Parmi les premiers enseignements, la conciliation vie professionnelle/vie personnelle semble essentielle pour 60 % des personnes interrogées. Viennent ensuite l'épanouissement au travail (56 %), l'ambiance et les relations (50 %) et un métier en phase avec ses valeurs (48 %). « Plus qu'un simple travail, les jeunes cherchent un environnement professionnel où ils se sentent soutenus, respectés et valorisés », constate Aude Letty, directrice du développement des cadres chez Clariane. Des choix d'orientation très souvent dictés par l'envie d'exercer une profession utile à la société et dont on peut être fier. Mais si le désir de prendre soin des autres reste l'une des principales motivations, ces métiers imposent souvent des sacrifices importants. C'est pourquoi le sondage souligne quelques freins à lever : la charge de travail, le fait d'affronter la maladie et la mort, les horaires irréguliers, et ce, bien avant la question de la rémunération.
Soigner l'accueil des nouveaux arrivants
Pour dépasser ces obstacles, les établissements se dotent d'outils managériaux, afin d'améliorer l'accueil et l'intégration des...