Le département de la Gironde a conduit durant la période 2012-2014 une étude sur 8 EHPAD habilités à l'aide sociale en tant que structures consommatrices de ressources (énergies et eau) et émettrice de gaz à effet de serre.
Comment améliorer le bilan énergétique de mon EHPAD ?
Cette enquête a permis la réalisation d'un Guide technique à l'usage des EHPAD.
5 indicateurs ont été utilisés pour réaliser un autodiagnostic rapide et simplifié des dépenses liées aux consommations d'énergie et d'eau des établissements :
dépense énergétique annuelle par lit (€ttc/lit/an)
taux de vétusté des constructions composant l'établissement (%). Taux calculé à partir de la date de construction et des dates des travaux réalisés ensuite.
Consommation énergétique normalisée (DPE) en kWh d'énergie primaire par m2 SHON (performance globale)
Dépense annuelle d'eau par lit (€ttc/lit/an) (importance dans le budget de fonctionnement
Consommation annuelle d'eau par lit (m3/lit/an) (repère des postes clés pour la consommation)
Sur les 8 EHPAD examinés, la part de l'électricité représente 30% des consommations finales d'énergie mais 46% des coûts. L'optimisation des installations électriques constitue donc une action déterminante pour la maîtrise des dépenses énergétiques.
Répartition des consommations énergétiques moyennes
Le chauffage constitue le premier poste de consommation des EHPAD avec 49% des besoins.
Les matériels de restauration (13%), l'eau chaude sanitaire (11%), l'éclairage (8%, la lingerie (6%) sont les postes qui peuvent aussi être prioritairement optimisés.
Pour réduire les sources d'inconfort dans les établissements, l'ADEME a rédigé un référentiel « Audit énergétique bâtiment: rapport type - Juin 2011 » qui peut être mis à profit sans coût excessif. Ce sont principalement des mesures : des consommations (eau, énergie), des températures dans les locaux, mesure électrique (puissances et consommations), des pressions et débits (eau), mesure de renouvellement d'air (ventilation, hotte cuisine), mesure par thermographie infrarouge du bâti.
Travaux de rénovation
La réglementation thermique (décret du 19 mars 2007) incite à améliorer la performance énergétique des bâtiments et oblige les maîtres d'ouvrage à réaliser une étude de faisabilité des approvisionnements en énergie. Cette mesure est destinée à favoriser le recours aux énergies renouvelables.
Les tests réalisés sur plusieurs EHPAD dressent un tableau contrasté permettant l'identification des points de faiblesse des établissements. Le diagnostic énergétique avant d'engager toute action ou réhabilitation permet d'établir une feuille de route technique des améliorations à apporter.
Les performances des 8 EHPAD examinés dans le guide sont comparées avec les performances énergétiques d'un bâtiment équivalent construit selon la réglementation thermique de 2005 (RT 2005). Des travaux plus ou moins importants sont nécessaires pour passer d'un niveau à un autre
Evaluation du confort
Mesurer le confort et réduire les sources d'inconfort sont des actions réalisables assez facilement. Le matériel peut être loué et mutualisé. Principales mesures : températures et hygrométrie des locaux, en été et en hiver, et dans divers locaux : salles communes et chambres. La thermographie infrarouge peut compléter le diagnostic en repérant les zones froide ou de surchauffe l'été. Mesure de l'éclairement naturel et artificiel, mesure de renouvellement d'air, mesure acoustique des lieux de vie, pression et débits d'eau.