Dans le n° 73-octobre 2016  -  Animateurs en gérontologie  5916

Comment animer avec les personnes âgées fragiles ?

C'est le thème du 11e Congrès organisé par le GAG (1) les 9 et 10 novembre prochains à la Maison internationale de la Cité Universitaire à Paris. Un congrès qui rassemble chaque année plus de 500 participants.

Animateurs-coordonnateurs, formateurs, directeurs d'établissement de service d'aide à domicile et d'EHPAD, institutionnels (etc.), tous professionnels de l'animation, attendent chaque année ce rendez-vous, qui leur permet d'échanger et débattre, en plénière ou en ateliers, sur des sujets d'actualité. Cette année, le congrès s'intéressera particulièrement à la question de la fragilité. Comment animer avec les personnes âgées fragiles ?

La fragilité n'est pas une fatalité

Dans les établissements comme à domicile, la fragilité ne doit plus être considérée comme une fatalité. C'est un état vécu par les personnes éprouvant des difficultés grandissantes à mener elles-mêmes leur vie. Il doit être considéré en tant que tel par les animateurs afin qu'ils puissent construire un accompagnement adapté.

Poser la question de cet accompagnement spécifique invite l'animateur à interroger ses capacités d'adaptation à la réalité de chaque personne, sur les plans humain, méthodologique, psychologique ou social. Car son rôle est bien d'être un acteur aidant pour éviter que la fragilité de la personne n'augmente.

Innover en animation gérontologique

Le concours " Anim'Awards " est devenu au fil des ans le concours de référence en animation auprès des personnes âgées. Cette année, 8 projets sélectionnés par le conseil scientifique du congrès, seront présentés aux congressistes chargés de désigner les lauréats. Tous proposeront des réponses novatrices aux problématiques rencontrées par les personnes âgées dans leur quotidien (réalités économiques, attentes des personnes, moyens ou qualifications des personnels, environnement humain et matériel). Ces distinctions sont également une manière de partager des bonnes pratiques et de valoriser l'initiative et l'inventivité des équipes.

Mercredi 9 et jeudi 10 novembre 0216

Maison internationale - Cité Universitaire - 17 boulevard Jourdan - 75014 Paris

www.congres-cnaag.com

27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
26/11/2024

18ème Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie

Le 18ème Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie aura lieu les 26 et 27 novembre au palais des congrès du Futuroscope. Il aura pour thème : "Intergénérationnel et Transmission". ...
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...