Dans le n° 73-octobre 2016  -  Animateurs en gérontologie  5916

Comment animer avec les personnes âgées fragiles ?

C'est le thème du 11e Congrès organisé par le GAG (1) les 9 et 10 novembre prochains à la Maison internationale de la Cité Universitaire à Paris. Un congrès qui rassemble chaque année plus de 500 participants.

Animateurs-coordonnateurs, formateurs, directeurs d'établissement de service d'aide à domicile et d'EHPAD, institutionnels (etc.), tous professionnels de l'animation, attendent chaque année ce rendez-vous, qui leur permet d'échanger et débattre, en plénière ou en ateliers, sur des sujets d'actualité. Cette année, le congrès s'intéressera particulièrement à la question de la fragilité. Comment animer avec les personnes âgées fragiles ?

La fragilité n'est pas une fatalité

Dans les établissements comme à domicile, la fragilité ne doit plus être considérée comme une fatalité. C'est un état vécu par les personnes éprouvant des difficultés grandissantes à mener elles-mêmes leur vie. Il doit être considéré en tant que tel par les animateurs afin qu'ils puissent construire un accompagnement adapté.

Poser la question de cet accompagnement spécifique invite l'animateur à interroger ses capacités d'adaptation à la réalité de chaque personne, sur les plans humain, méthodologique, psychologique ou social. Car son rôle est bien d'être un acteur aidant pour éviter que la fragilité de la personne n'augmente.

Innover en animation gérontologique

Le concours " Anim'Awards " est devenu au fil des ans le concours de référence en animation auprès des personnes âgées. Cette année, 8 projets sélectionnés par le conseil scientifique du congrès, seront présentés aux congressistes chargés de désigner les lauréats. Tous proposeront des réponses novatrices aux problématiques rencontrées par les personnes âgées dans leur quotidien (réalités économiques, attentes des personnes, moyens ou qualifications des personnels, environnement humain et matériel). Ces distinctions sont également une manière de partager des bonnes pratiques et de valoriser l'initiative et l'inventivité des équipes.

Mercredi 9 et jeudi 10 novembre 0216

Maison internationale - Cité Universitaire - 17 boulevard Jourdan - 75014 Paris

www.congres-cnaag.com

03/02/2025  - 49.3

Vers un PLF et un PLFSS sans vote

Aujourd'hui, le 49.3 a été déclenché pour le budget de l'Etat et pour le budget de la Sécurité sociale.
03/02/2025  - Théâtre

Le couple patient Alzheimer/robot : un miroir inversé ?

« Deep learning Amnésie profonde » est une pièce de théâtre actuellement à l'affiche qui fait se rencontrer deux patients Alzheimer précoce et un robot.
03/02/2025  - Expérimentation art. 51

UNA : deux nouvelles « équipes prêtes à partir » à Dijon et Tours

Après Angers et Besançon, deux membres du réseau UNA vont lancer à Dijon et Tours l'expérimentation au titre de l'article 51 de ce dispositif d'accompagnement en sortie d'hospitalisation et retour à domicile.
03/02/2025  - Incendie

Une enquête sur l'origine du feu à l'Ehpad Le Mesnil de Bouffémont

L'incendie de cet établissement du groupe Colisée a fait trois victimes intoxiquées par la fumée.
31/01/2025  - Ehpad publics

+ 12% sur 4 ans pour la cotisation vieillesse des employeurs territoriaux et hospitaliers

Un décret prévoit une hausse de 3 points par an jusqu'en 2028 des cotisations employeurs à la caisse nationale de retraite CNRACL. Les Ehpad hospitaliers et territoriaux sont concernés.
28/01/2025  - Synerpa

60% de nos recettes sont des tarifs figés, organisés par la puissance publique

Dans un point presse organisé ce mardi 28 janvier, Jean-Christophe Amarantinis, président confédéral du Synerpa lance un nouvel appel à soutenir le secteur.
28/01/2025  - ARS ARA

Attractivité des métiers : des fiches-actions pour les managers du médico-social

106 services et établissements ont participé à des formations-actions organisées par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Leur retex a permis l'élaboration d'un guide pratique réunissant des fiches-actions sur les leviers d'attractivité des métiers du médico-social.
27/01/2025  - Aides techniques

Les ergothérapeutes demandent un droit de prescription plein et entier

L'exercice par les ergothérapeutes de leur droit à prescription d'aides techniques reste soumis à la prescription médicale de l'acte d'ergothérapie.
27/01/2025  - Cneg

Gériatrie : une série de podcasts pour les étudiants... et les autres

Le Collège national des enseignants en gériatrie vient de mettre en ligne 21 podcasts pour tout savoir des situations cliniques complexes en gériatrie.