Maladie d'Alzheimer
Comment communiquer avec le malade ? Guide de l'aidant
La maladie d'Alzheimer bouleverse profondément la mémoire, les relations affectives et les comportements. Elle trouble la communication et modifie ainsi les relations entre le malade et son environnement.
Lorsque le malade se met à tenir des propos dont la logique et le sens nous échappent, lorsque ses comportements paraissent irrationnels, le risque est grand de ne plus le considérer, consciemment ou non, comme un interlocuteur à part entière. La possibilité d'avoir avec le malade une relation de personne à personne est alors fortement compromise. Et pourtant, même aux stades les plus avancés, l'identité profonde de la personne se maintient et s'exprime.
Tout comportement humain, même aberrant en apparence, a une cause et une signification qu'il faut rechercher.
De plus, si la maladie rend la communication difficile, elle ne supprime aucunement le besoin de communiquer des malades qui, phénomène méconnu, varie selon leur personnalité et leur histoire.
Les proches comme les professionnels étant confrontés à des difficultés de communication avec le malade entraînant incompréhension, découragement et épuisement, ce livre leur donnera les moyens de faire face aux nombreuses situations où la communication, c'est-à-dire le lien avec le malade, paraît impossible ou génère des réponses inadéquates susceptibles de renforcer les troubles déjà présents et l'isolement du malade, en lieu et place d'une relation vraie, d'une aide et d'un accompagnement.
Auteur : Romain Pager est Psychologue clinicien. Il travaille en maison de retraite (EHPAD) ainsi qu'en hospitalisation à domicile et anime des formations pour les professionnels travaillant auprès des personnes âgées.
Éditions Frison-Roche
ISBN 978-2-87671-537-0