Tout établissement doit disposer d'un local de stockage des déchets et respecter un certain nombre de prescriptions.
Comment entreposer les déchets ménagers et de soins
Le local poubelle
Lieu de stockage centralisé des déchets ménagers, il doit être positionné en retrait des unités de vie de votre établissement. On le situera de préférence au rez-de-chaussée et à proximité de la voirie, afin de faciliter le ramassage par les services de collecte des ordures ménagères. Veillez à adapter sa superficie au tri sélectif selon la règlementation en vigueur, et à dimensionner tous les accès afin de permettre le passage aisé des containers à déchets. Enfin, prévoyez un dispositif de nettoyage (une centrale de nettoyage et de désinfection) dans le local ou à proximité immédiate.
Le local DASRI
Pour le stockage des déchets d'activité de soins risques infectieux ce local occupera une aire extérieure dans l'enceinte de l'Ehpad, à l'écart de toute source de chaleur (1), délimitée par un grillage continu, avec une porte et couverte par un toit l'abritant des intempéries. Ménagez une surface suffisante pour la quantité de déchets stockés, sans négliger d'éventuelles survenues d'épidémies engendrant la production de quelques collecteurs supplémentaires. Prévoyez des protections d'angles et des portes pour les chocs de containers.
Ce lieu d'entreposage doit être doté d'une arrivée d'eau munie d'un dispositif d'occlusion hydraulique d'extrémité de type HA2, permettant d'empêcher les retours d'eau, et d'une évacuation avec siphon. Le sol, quant à lui, présentera une pente de 20°, et les revêtements de paroi faciliteront les lavages réguliers et la désinfection de ce local particulier. On proscrira donc les parois rugueuses ou poreuses. Enfin, ce local sera doté d'un système de ventilation avec une compensation en air neuf.
Nathalie Gnory, MD Report
Note:
1. Chaudières, chaufferies.
2. Disconnecteur d'extrémité.