Dans le n° 38-novembre 2013  - Interview  1723

Comment éviter les escarres ?

Le Professeur Nathalie Salles, Responsable de l'équipe mobile de gériatrie et de l'unité de médecine gériatrique (3 Nord) du pôle de Gérontologie Clinique du CHU de Bordeaux, est aussi vice-présidente de l'association PERSE qui a émis des recommandations concernant les escarres.

Les escarres constituent les plaies chroniques les plus fréquentes dans la population âgée: plus de 50% des escarres surviennent après l'âge de 80 ans. Selon l'étude PATHOS menée en 2009 auprès de plusieurs EHPAD Aquitains, le pourcentage de résidents âgés nécessitant des soins pour des plaies simples ou complexes était de 8,6%.

Comme le montre la figure 1, les facteurs de risque de survenue d'escarres restent identiques à ceux décrits chez la personne plus jeune. L'immobilité et la dénutrition sont des facteurs de risque prédictifs d'escarre. Pour la bonne prise en soins des escarres, il reste cependant fondamental d'évaluer la sévérité de ces facteurs de risque en utilisant une échelle appropriée. En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande d'utiliser l'échelle de Braden pour évaluer le risque de survenue d'escarres. Cette échelle, simple d'utilisation, est facilement remplie par les soignants en quelques minutes et permet de cibler de manière précoce les items sur lesquels les actions doivent être menées.

Les escarres peuvent-elles être évitées en EHPAD?

Il reste difficile de répondre à cette question car les personnes âgées résidant en EHPAD sont de plus en plus âgées et polypathologiques et donc de plus en plus à risque de survenue d'escarres. D'autre part, les données de la littérature restent insuffisantes pour éclairer de manière pertinente le choix du «bon» support pour prévenir ce risque. A priori, seuls les matelas en mousse structurée (bi-densité ou viscoélastique) ont démontré leur supériorité sur les matelas hôteliers standards dans la prévention des escarres. Il convient néanmoins d'insister sur la mise en place de mesures préventives simples que sont les changements de position des patients à risque d'escarres. Même si la planification de ces changements de position peut parfois être ressentie comme contraignante et chronophage par les équipes soignantes et les patients, elle reste une mesure clé de la prise en charge des malades à risque d'escarres.

Quelles sont les principales recommandations de l'association PERSE?

Une synthèse des recommandations pour la prise en charge des patients à risque et/ou porteurs d'escarres (consensus formalisé d'experts PERSE en partenariat avec la SFGG, la SOFMER et avec la participation de la SFFPC) a été publiée en 2013. En synthèse, il est recommandé: d'évaluer le risque prédictif d'escarres (immobilité (grade B), dénutrition (grade C) et incontinence (avis d'experts)) en utilisant une échelle de risque (avis d'experts); d'organiser une prise en charge spécifique dès l'admission en établissement de santé (avis d'experts).

Même s'il n'existe pas d'algorithme décisionnel validé pour le choix d'un support, il est recommandé d'utiliser des supports pour aider à la prévention des escarres chez les patients à risque (grade A): Les matelas en mousse structurée ont une efficacité supérieure au matelas hospitalier standard.

La mise en oeuvre du traitement préventif local chez un patient à risque d'escarre pour assurer la prévention dès l'admission en établissement de santé (Grade C). Les soins de nursing sont indiqués (Grade C) dont:

L'inspection des zones à risque,
L'utilisation de produits non irritants pour le lavage,
L'hydratation de la peau avec des émollients,
La protection des peaux fragilisées par l'incontinence par application d'un protecteur cutané
L'application de pansements en regard des proéminences osseuses pour réduire les forces de cisaillement.

10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
10/07/2025  - Adapter l'accueil

Bien vieillir dans son logement : les enseignements de l'enquête Énéal

L'enquête nationale « Bien vieillir dans son logement en France », réalisée par Viewniverse Studio, Génération & Plus et Viavoice pour Énéal, foncière médico-sociale du groupe Action Logement, apporte un éclairage précieux sur la nécessité d'adapter les logements et de structurer une offre de services cohérente pour accompagner le vieillissement de la population. Décryptage.
10/05/2025  - RH

Reconnaissance et libération du pouvoir d'agir : clé des organisations bientraitantes

Alors que la participation et la démocratie en santé s'imposent progressivement comme des piliers essentiels de l'accompagnement des personnes, la question du pouvoir d'agir, tant des managers que des collaborateurs, devient centrale.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
17/06/2024  - ESSMS

CPOM : l'Anap met en ligne les outils d'une méthode «recentrée»

L'Anap met à disposition des gestionnaires d'ESSMS une méthode et une série d'outils pour simplifier, harmoniser et fluidifier la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens
31/05/2024  - Stop à l'isolement

Fadila Khattabi livre sa recette de lasagnes au thon pour Stop à l'isolement

C'est avec un plaisir non dissimulé, sourire aux lèvres et enthousiasme débordant, que Fadila Khattabi, ministre déléguée aux personnes âgées, a accepté l'invitation de Delphine Dupré Lévêque : réaliser une recette pour les abonnés de son site internet.
24/05/2024  - Soins

Une nouvelle version pour le Livret thérapeutique gériatrique

L'Omedit Centre-Val de Loire a entièrement revu sa liste de 204 médicaments réparties sur 13 classes thérapeutiques et attend un retour d'expérience pour optimiser les futures versions.
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.