Le Professeur Nathalie Salles, Responsable de l'équipe mobile de gériatrie et de l'unité de médecine gériatrique (3 Nord) du pôle de Gérontologie Clinique du CHU de Bordeaux, est aussi vice-présidente de l'association PERSE qui a émis des recommandations concernant les escarres.
Comment éviter les escarres ?
Les escarres constituent les plaies chroniques les plus fréquentes dans la population âgée: plus de 50% des escarres surviennent après l'âge de 80 ans. Selon l'étude PATHOS menée en 2009 auprès de plusieurs EHPAD Aquitains, le pourcentage de résidents âgés nécessitant des soins pour des plaies simples ou complexes était de 8,6%.
Comme le montre la figure 1, les facteurs de risque de survenue d'escarres restent identiques à ceux décrits chez la personne plus jeune. L'immobilité et la dénutrition sont des facteurs de risque prédictifs d'escarre. Pour la bonne prise en soins des escarres, il reste cependant fondamental d'évaluer la sévérité de ces facteurs de risque en utilisant une échelle appropriée. En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande d'utiliser l'échelle de Braden pour évaluer le risque de survenue d'escarres. Cette échelle, simple d'utilisation, est facilement remplie par les soignants en quelques minutes et permet de cibler de manière précoce les items sur lesquels les actions doivent être menées.
Les escarres peuvent-elles être évitées en EHPAD?
Il reste difficile de répondre à cette question car les personnes âgées résidant en EHPAD sont de plus en plus âgées et polypathologiques et donc de plus en plus à risque de survenue d'escarres. D'autre part, les données de la littérature restent insuffisantes pour éclairer de manière pertinente le choix du «bon» support pour prévenir ce risque. A priori, seuls les matelas en mousse structurée (bi-densité ou viscoélastique) ont démontré leur supériorité sur les matelas hôteliers standards dans la prévention des escarres. Il convient néanmoins d'insister sur la mise en place de mesures préventives simples que sont les changements de position des patients à risque d'escarres. Même si la planification de ces changements de position peut parfois être ressentie comme contraignante et chronophage par les équipes soignantes et les patients, elle reste une mesure clé de la prise en charge des malades à risque d'escarres.
Quelles sont les principales recommandations de l'association PERSE?
Une synthèse des recommandations pour la prise en charge des patients à risque et/ou porteurs d'escarres (consensus formalisé d'experts PERSE en partenariat avec la SFGG, la SOFMER et avec la participation de la SFFPC) a été publiée en 2013. En synthèse, il est recommandé: d'évaluer le risque prédictif d'escarres (immobilité (grade B), dénutrition (grade C) et incontinence (avis d'experts)) en utilisant une échelle de risque (avis d'experts); d'organiser une prise en charge spécifique dès l'admission en établissement de santé (avis d'experts).
Même s'il n'existe pas d'algorithme décisionnel validé pour le choix d'un support, il est recommandé d'utiliser des supports pour aider à la prévention des escarres chez les patients à risque (grade A): Les matelas en mousse structurée ont une efficacité supérieure au matelas hospitalier standard.
La mise en oeuvre du traitement préventif local chez un patient à risque d'escarre pour assurer la prévention dès l'admission en établissement de santé (Grade C). Les soins de nursing sont indiqués (Grade C) dont:
L'inspection des zones à risque,
L'utilisation de produits non irritants pour le lavage,
L'hydratation de la peau avec des émollients,
La protection des peaux fragilisées par l'incontinence par application d'un protecteur cutané
L'application de pansements en regard des proéminences osseuses pour réduire les forces de cisaillement.