Dans le n° 28-janvier 2013  - Processus d'achat en maisons de retraite  1235

Comment faire pour acheter mieux ?

Peux-t-on obtenir les mêmes prix de fournitures en achetant seul et en toute indépendance ? Faut-il se regrouper, s'associer, mutualiser ou s'adresser à des centres de commandes, de référencement ou d'achat pour comprimer le poids des dépenses de ses établissements ?

En fait, acheter seul ne permet pas de peser sur ses fournisseurs pour obtenir des conditions avantageuses. Par delà les cas d'espèce, se regrouper, massifier les achats favorise l'obtention de prix, de conditions d'achat, de paiement et de livraison plus favorables. Reste qu'il existe un grand nombre de structures aux conditions de fonctionnement bien différentes : groupements d'achat, centrales de référencement, centrales de commande, mutualisation dans un groupement type GCS, GIP ou GIE, ou appel aux sociétés privés commerciales.

Ces dernières années, le secteur public a obtenu des avancées très importantes avant même le lancement du programme PHARE qui s'adresse à l'ensemble des établissements sanitaires et médico-sociaux publics et privés non lucratifs. La massification des achats et la professionnalisation des acheteurs a permis de dégager des économies significatives.

C'est bien ce qu'a constaté le Resah-Idf, en centralisant les commandes des établissements publics d'île de France. Les gains obtenus ont été importants sur de nombreux produits, à tel point que le GIP créé à cet effet sert de point d'appui pour les 300 groupements d'achat publics de France, lesquels totalisent plusieurs milliards d'euros d'achats. L'UGAP, centrale d'achat publique généraliste, totalisait, elle, 1,6 milliards d'achats en 2011 et sert l'ensemble des collectivités de tous secteurs. Au total, le secteur public accentue fortement sa pression sur les fournisseurs, donnant un peu d'air aux EHPAD et foyers-logements publics et associatifs.

Mobilisation des acteurs associatifs

Le secteur associatif peut aussi s'associer à ces groupements s'il le souhaite mais la tendance est à constituer sa propre structure, en faisant jouer le partenariat entre établissements de manière à éviter les frais de structure et de personnel. Le référencement des produits est réparti entre les acheteurs des établissements qui se spécialisent sur un nombre restreint de produits. L'idée est de récupérer la marge qui aurait été prise par une centrale extérieure aux associations ou appartenant à une société privée, et ne partageant pas la même philosophie.

Les associations cependant doivent se conformer non pas à la réglementation des marchés publics mais à l'ordonnance du 6 juin 2005. Autrement dit, elles doivent assurer la transparence et la publicité des négociations et respecter l'obligation de mise en concurrence. Le choix de la structure, groupement ou association de groupements n'est pas indifférent. Regrouper les besoins, passer les commandes, et transmettre les informations aux adhérents d'un groupement d'achat est une tâche plus compliquée qu'il n'y paraît. Beaucoup ont eu des velléités de constitution de ces structures d'achat et y ont renoncé. D'autres, comme la FEHAP en créant une structure associative (les SARA) ou des associations comme l'APEF et l'AMMA - en créant le réseau Apogées pour mutualiser leurs achats - se lancent dans l'aventure.

Reste que les centrales d'achat du secteur commercial sont aussi très actives et par leur puissance peuvent obtenir des prix très intéressants, notamment dans la restauration, ou sur certains secteurs comme les matériels et accessoires médicaux, voire sur certains produits, chacune ayant son domaine d'excellence ! Les centrales de référencement privées sont d'ailleurs très en avance sur les services et offrent une souplesse très importante pour tous les établissements qui ne veulent pas s'associer avec des partenaires plus gros qu'eux ou qui ne partagent pas les mêmes activités.

La fonction Achats aujourd'hui ne peut plus être déléguée à un quelconque gratte-papier: il faut professionnaliser les opérateurs, partager les informations, travailler en réseau, mutualiser, et interroger tous les fournisseurs: sociétés en direct, centrales, groupements d'achat... Un sou est un sou !

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
17/06/2024  - ESSMS

CPOM : l'Anap met en ligne les outils d'une méthode «recentrée»

L'Anap met à disposition des gestionnaires d'ESSMS une méthode et une série d'outils pour simplifier, harmoniser et fluidifier la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens
01/06/2024  - Responsabilité

Société à mission : la confiance partagée

Le statut reste sur la base du volontariat, mais 5 ans après sa création par la loi Pacte, il commence à faire ses preuves, un congrès vient d'en témoigner.