09/12/2015  -  Colloque Agirc-Arrco  5279

Comment favoriser le "Bien vivre" en EHPAD .

Le colloque organisé le vendredi 4 décembre 2015 à la Maison de la Chimie à Paris par l'Agirc-Arrco sur le thème du "Bien Vivre" en maison de retraite entendait explorer les pistes pour mieux accompagner les personnes âgées dans leur vie en établissement.

Cet accompagnement passe par la prévention et la santé bucco-dentaire, la nutrition, l'adaptation des menus aux envies des résidents et pas seulement à leurs besoins nutritionnels, à l'aménagement de l'espace pour adapter les locaux aux déficiences visuelles et auditives.

Le professeur Luc Cynober, du CH Cochin-Hôtel Dieu (AP-HP), montre que la nutrition/dénutrition et un problème qui concerne surtout les personnes fragiles. "La fragilité est réversible, la dépendance ne n'est pas". La fragilité est réversible par des moyens simples : des exercices physiques adaptés, une nutrition qui doit faire la part de la qualité et de la quantité, quitte au besoin à l'enrichir.

Il signale une étude non encore parue qui souligne que les exercices physiques entraînent une légère inflammation chez les sujets âgés de 86 ans. Cela signifie que l'exercice doit être très "modéré".


Qualité de vie au travail et RPS

Mais il faut aussi que les équipes de soignants trouvent du sens dans leur travail. Tout ce qui est bon pour les résidents n'est pas forcément bon pour les soignants, aussi faut-il reconnaître les soignants dans leurs savoir-faire et leur savoir-être. Cela suppose d'avoir une organisation qui n'est pas stigmatisante et qui permette l'expression de chaque individu. La question du management est évidemment essentielle : le directeur doit savoir écouter mais cela implique aussi d'avoir une stratégie des ressources humaines qui soit en cohérence avec le projet d'établissement. Ainsi Sylvie Darné, directrice du pôle EHPAD de la Mutuelle MBV montre comment un concept peut à la fois assurer la cohésion des équipes et stimuler la bientraitance et le respect des personnes âgées.

Alice Casagrande, directrice de la formation et de la vie associative à la FEHAP, a souligné que "la recherche des maltraitances commence parle fait de dire les choses et de nommer ce qui est bien". L'encadrement doit être à sa place c'est à dire ne pas être ni trop gentil ni pas assez gentil, ni équitable ni inéquitable, mais de savoir quel niveau d'exigence est nécessaire pour que le travail soit bien fait. Elle a fait remarquer également que le travail en institution peut aussi conduire au besoin de se ressourcer : "l'épuisement éthique existe aussi".

Jean-Marc Blanc, directeur d'EHPAD, spécialisé en risque psycho-sociaux, a confiance dans la constitution de groupes de parole pour créer du lien et faire que les salariés puisse mieux comprendre leurs façons respectives de travailler : "j'aime expliquer ce que je fais et pourquoi je le fais". Il faut jouer collectif et fédérer les salariés autour d'un intérêt commun. "Il faut aussi reconnecter le sommet et la base". Au besoin il faut faire appel à un psychologue extérieur à l'établissement pour dénouer des situations conflictuelles.

28/11/2024  - Privé non lucratif

La Caisse des Dépôts annonce « l'adossement » d'Arpavie au Groupe SOS

Le projet donnera naissance à l'un des principaux acteurs non lucratifs du secteur du grand âge.
28/11/2024  - Initiative

1er Prix du podcast « Société et Solidarités » 2024.

La 1ère édition du Prix Podcast s'est tenue mercredi 27 novembre au salon des services à la personne.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.