La complexité du circuit du médicament, l'évolution du cadre réglementaire et l'introduction de nouveaux outils au service de la distribution et de la traçabilité du médicament imposent aux personnels soignants de mettre à jour leurs connaissances et leurs pratiques. C'est un des chantiers prioritaires pour les EHPAD.
L'implication de la gouvernance, du médecin-coordonnateur et de l'IDEC est importante, mais la formation des aides-soignants qui distribuent les médicaments ne l'est pas moins.
La formation proposée par Géroscopie vise à permettre aux soignants de savoir comment sécuriser le circuit du médicament dans leur établissement, et de remettre à jour leurs pratiques pour être experts dans ce domaine.
Dans un premier temps la journée abordera les connaissances indispensables (textes, obligations) et les bonnes pratiques à instaurer dans votre établissement (conventions, protocoles, livret thérapeutique), les relations avec votre pharmacien, le stockage des médicaments, les responsabilités de chaque acteur dans la préparation et la distribution des médicaments.
Un deuxième temps sera consacré à l'examen du fonctionnement interne aux établissements participants afin de définir des axes d'amélioration.
La formation est axée sur des exercices pratiques (jeux de rôle), en étudiant des cas particuliers et des protocoles, des situations dangereuses. Le travail en groupe permet de faire émerger des discussions enrichissantes sous la conduite du formateur, infirmier spécialiste des organisations soignantes.