Dans le n° 78-mars 2017  - La réponse de l'expert  6228

Comment gérer les familles difficiles ?

Au moment de l'entrée dans l'établissement, l'aidant principal est souvent épuisé, tant au plan physique qu'émotionnel. L'entrée en EHPAD est alors vécue violemment par la famille (1) qui a l'impression d' « abandonner » son proche.

Cette angoisse se manifeste par de l'agressivité vis-à-vis de l'équipe, des exigences fortes et des mécanismes de défense inconscients souvent contre-productifs. Trois types de comportements familiaux peuvent se présenter : l'abandon, la réparation et la mise à mort « symbolique ».

L'abandon

Ces familles fusionnelles sont liées par des relations très engagées. Les liens sont placés sous serment, « à la vie à la mort ». Les enfants se sentent obligés de « s'occuper de leur parent jusqu'au bout ». L'entrée en EHPAD s'accompagne d'un sentiment de trahison. Et se traduit concrètement par un absentéisme, immédiat ou progressif, en réponse au sentiment de honte.

La réparation

L'institution est mise en demeure de rendre le parent conforme à ce qu'il était auparavant. Le personnel ne mesure pas forcément les enjeux. Famille et institution se lient dans une impossible mission déniant l'irréversibilité du handicap.

Pourtant la famille va progressivement se réorganiser. Cela peut prendre plusieurs formes : conduites dépressives, maintien de l'illusion de réparation (reproches, comportements supplétifs ou substitutifs).

Le deuil anticipé du parent âgé

Les familles pratiquent une certaine forme d'évitement tout en restant présente auprès du parent. C'est le parent déchu qui doit être considéré comme absent. Inconsciemment, la famille ne considère plus l'humain qui habite le corps. La « mise à mort » symbolique se manifeste par le fait que le corps n'est plus éprouvé comme celui de l'homme ou de la femme qui l'a habité : le parent.

Pourtant il est bien là, et rappelle sa présence à ceux qui l'auraient oublié : moments difficilement supportables pour l'enfant ou le conjoint.

Construire un espace de confiance

Le projet d'établissement doit favoriser les liens familiaux et affectifs. Il doit prévoir les modalités de participation des proches à la vie de la personne dans la structure. Il est possible pour cela d'inviter la famille à participer à l'élaboration du projet personnalisé de son parent dès l'émergence du projet d'institutionnalisation. Il va permettre de mesurer, prévenir et accompagner l'angoisse latente due au traumatisme du changement tout en trouvant une place apaisée au sein de la relation qu'induit le schéma triangulaire résident-soignant-famille, le triangle de Karpman (2).

L'objectif est de travailler le lien de confiance qui permettra à la famille d'éprouver un sentiment d'inclusion et de collaboration. Les échanges permettent à la famille de devenir actrice et non plus coupable d'abandon.

Entretenir les liens familiaux

La famille se repositionne naturellement dans un rôle d'enfant et non « de parent de son parent » (3) . Il faut faciliter la communication et le partage d'instants agréables : sorties accompagnées, visites dans l'intimité, participation au conseil de la vie sociale (CVS), aux activités communes dans la structure...

Le projet d'établissement prévoit également la possibilité d'un soutien psychologique, au sein de l'établissement ou par le biais de partenariats (association de familles, association nationale des aidants, CLIC*, MAIA*, réseau local, consultation mémoire, etc.).


Encadré :

EHPAD-familles

Une pratique professionnelle innovante : la mise en place d'une « charte de confiance EHPAD-familles »

Dans cet ouvrage, Gérard Brami, directeur des maisons de retraite de Vence et de Cagnes-sur-Mer, auteur de nombreux articles gérontologiques, analyse les relations entre un EHPAD et les familles des résidents qu'il héberge. Mieux, il propose des outils concrets pour sortir de nombreuses impasses.

https://www.leh.fr/edition/p/ehpad-familles-9782848745404


07/10/2024  - Etude de la Drees

Perte d'autonomie : quels effets sur la santé des proches aidants ?

Près d'une personne sur deux aidant une personne âgée de 60 ans ou plus déclare que l'aide apportée a une conséquence sur sa santé.
23/09/2024  - Rapport

Démocratie en Ehpad : quand les résidents prennent la parole

Première question posée par l'Inter CVS 59 et France Assos Santé Hauts-de-France, à 43 résidents de quatre Ehpad : « La démocratie, c'est quoi ?».
11/09/2024  - HAS

Répit des aidants : un webinaire pour mieux repérer leur situation d'épuisement

La Haute autorité de santé propose aux professionnels de santé un webinaire le 3 octobre de 14h à 15h sur le répit des aidants.
02/09/2024  - Evaluation

CVS : une piqûre de rappel de la HAS qui interroge

Une fiche de la HAS apporte des précisions règlementaires et méthodologiques sur l'obligation de mise en place d'un conseil de la vie sociale et son exemption ou sa carence.
01/09/2024  - Aidants

Le baluchonnage : une innovation qui nous vient du Québec

Le Québec ne cesse de nous inspirer, et le concept du balluchonnage en est une magnifique illustration.
14/08/2024  - Médiation animale

Des mini fermes au coeur des Ehpad

Expert du mini parc animalier, Coté Fermes propose la mise en place d'espaces de vie animale adaptés au sein d'établissements médico-sociaux.
01/07/2024  - CVS

Familles, résidents, équipes : bâtir et restaurer la confiance

La crise sanitaire, les tensions budgétaires et de recrutement ont fragilisé le lien de confiance entre les familles, les résidents et les équipes. Pour la restaurer, certains observateurs préconisent de sortir d'une approche individuelle des dysfonctionnements et de donner plus de poids au Conseil de la Vie Sociale (CVS).
26/06/2024  - HAS

Bonnes pratiques : des recommandations pour le répit des aidants

Les recommandations de la HAS s'adressent à un large panel de professionnels afin de mieux repérer les aidants, de comprendre leurs besoins et de les accompagner.
31/05/2024  - Stop à l'isolement

Fadila Khattabi livre sa recette de lasagnes au thon pour Stop à l'isolement

C'est avec un plaisir non dissimulé, sourire aux lèvres et enthousiasme débordant, que Fadila Khattabi, ministre déléguée aux personnes âgées, a accepté l'invitation de Delphine Dupré Lévêque : réaliser une recette pour les abonnés de son site internet.