Dans le n° 77-février 2017  - Fiche technique  6173

Comment mettre en place un EPRD ?

La loi d'adaptation de la société au vieillissement a introduit dans le cadre de la réforme sur la tarification, l'obligation, pour les gestionnaires d'EHPAD, de Petites Unités de Vie et d'hébergements temporaires, de rédiger un État Prévisionnel de Recettes et de Dépenses (EPRD).

Cette déclaration inverse les processus habituels.

Le gestionnaire part des recettes attendues et détermine les dépenses potentielles de son établissement. La mise en place de l'EPRD implique une redéfinition complète des documents budgétaires, du calendrier, des procédures d'élaboration et d'approbation, des modalités de suivi et de contrôle des réalisations.

L'EPRD remplace le budget prévisionnel (BP).

L'Etat réalisé des recettes et des dépenses (ERRD) se substitue ainsi au compte administratif (CA). L'établissement ajuste ses dépenses prévisionnelles afin d'obtenir un EPRD équilibré. L'EPRD établit un lien étroit entre l'exploitation et le cycle de l'investissement dans une optique pluriannuelle.

Cette évolution est liée à la réforme de la tarification du soin et de la dépendance. La tarification hébergement reste toutefois exprimée en Budget Prévisionnel et Compte Administratif, jusqu'à ce qu'un CPOM soit effectivement signé. Attention, avec l'EPRD, la liberté d'affectation n'est possible qu'après signature du CPOM.

Quel calendrier ?

L'EPRD s'applique aux EHPAD, aux PUV et aux structures d'hébergement temporaire depuis le 1er janvier 2017 (selon l'article 58 de la loi ASV). Il est toutefois allégé pour les établissements qui ne sont pas, ou partiellement, habilités à l'aide sociale.

L'EPRD est transmis le 30 avril, ou au plus tard le 30 juin (voir tableau) de l'année en cours.

Sans opposition dans les 30 jours par les autorités de tarification, il est considéré comme approuvé. Dans le cas contraire, s'instaurera un dialogue de gestion avec les autorités de tutelle.

Calendrier d'établissement d'un EPRD (voir pièce jointe)


Encadré :

L'instruction ministérielle n°DGCS/5D5C/CNSA/2016/304_du 10 octobre_2016 relative au calendrier de campagne budgétaire précise les modalités de transmission des documents budgétaires des établissements et services sociaux et médico-sociaux.


 Glossaire

ARS : Agence Régionale de Santé

BP : Budget prévisionnel

CA : Compte Administratif

CNSA : Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie

CPOM : Contrat Pluri-annuel d'Objectifs et de Moyens

EPRD : État prévisionnel de recettes et de dépenses

ERRD : État réel de recettes et de dépenses

ESMS : Établissements sanitaires et médico-sociaux

PCD : Président du Conseil Départemental

01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
14/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : trois (premiers) articles à suivre

Réforme des allègements généraux de cotisations patronales, plafonnement de la rémunération des intérimaires dans le public, et nombre des départements expérimentateurs de la réforme de la tarification des Ehpad porté à 23, sont au programme d'un projet de loi appelé à largement s'étoffer.
11/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : +6 % pour les établissements et services pour personnes âgées

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 a été présenté en conseil des ministres le 10 octobre et sera examiné à partir du 28 octobre à l'Assemblée nationale.
08/10/2024  - PLFSS 2025

Hôpitaux : la FHF s'inquiète de la faiblesse de la progression de l'Ondam

Le PLFSS 2025 sera présenté en conseil des ministres le 10 octobre et la FHF s'inquiète de la faible progression des financements qui seraient alloués aux hôpitaux.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
17/09/2024  - Ehpad territoriaux

Seize maires bretons assignent l'Etat en justice

Ils ont déposé le 13 septembre des requêtes en justice contre l'État devant le tribunal administratif de Rennes.
13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40