Dans le n° 47-juillet 2014  -  Conception d'intérieur  4130

Comment mettre votre résidence dans l'ambiance ?

La couleur, la lumière et les senteurs créent les ambiances de vie dans les résidences. Techniques et configurations optimales pour éclairer les chambres des résidents.

La lumière artificielle doit apporter douceur et apaisement tout en combinant un éclairage général pour la lecture et les soins.

Multiplication et implantation des sources de lumière

L'éclairage indirect est largement sollicité car il fournit un niveau d'éclairement optimum sans générer d'ombres dans la pièce. Il s'agit de créer un sentiment de sécurité et de favoriser une impression de convivialité de volume et de bien-être. Ainsi, un luminaire en forme de bandeau de 1,50m de largeur et situé à 2 mètres du sol constitue l'éclairage principal indirect du plafond, tandis que deux petites appliques de lampes compactes (40 cm de largeur) sur les murs opposés fournissent un éclairage complémentaire. Un dispositif d'éclairage direct (500 à 1000 lux) et indépendant intégré au bandeau accentue l'éclairement au niveau de la tête du lit et à proximité du fauteuil pour la lecture.

Halogènes, fluorescentes ou LED, quelle lampe choisir?

Les éclairagistes conseillent d'utiliser des lampes d'une durée de vie supérieure à 4 000 heures garantissant les valeurs d'éclairement et l'indice de rendu de couleur (IRC) suivants: 100 lux et un IRC de 80 dans la chambre, 200 lux et un IRC de 80 dans la salle de bains et 300 lux et un IRC de 80 pour l'éclairage de lecture. Préférez aux lampes incandescentes, qui disparaissent progressivement du marché, des lampes fluorescentes plus économiques et durables. Elles se révèlent mieux adaptées à un éclairage d'ambiance, consomment quatre à cinq fois moins d'électricité pour un flux lumineux équivalent et affichent une durée de vie six à quinze fois plus longue que les lampes à incandescence (1). On choisira donc deux lampes fluorescentes compactes de 54 watts pour le bandeau d'éclairage principal et des lampes de 18 watts pour les appliques murales.

Des luminaires intelligents qui modulent l'ambiance lumineuse

Dernière révolution technologique, la lampe à diode électroluminescente (2), ou LED (abrégé de l'anglais Light-Emitting Diode) permet de faire varier l'ambiance chromatique en jouant avec les températures des lampes: bleues pour la lumière matinale et jaune-orangé pour le soir et la nuit. Certains fabricants de luminaires ajoutent des LED à l'éclairage principal des chambres de résidents atteints de la maladie d'Alzheimer. Les colorations participent ainsi au maintien de leur rythme circadien. Cette évolution fonctionnelle est due à l'intelligence intégrée à des luminaires haut de gamme qui peuvent moduler l'éclairage en fonction de l'apport en lumière naturelle et s'allumer et s'éteindre grâce à des détecteurs de présence.

Thomas Petit-Bourg

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.