La Haute autorité de santé (HAS) vient de publier un premier volet de recommandations pour accompagner la vie intime des personnes accueillies dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Explications ;

Comment mieux accompagner la vie intime des personnes accueillies en ESSMS ?
Ce premier volet a pour objectif de « promouvoir une approche positive en fournissant aux professionnels des repères scientifiques, éthiques et organisationnels et leur permettre ainsi de comprendre et de tenir compte des aspirations des personnes accompagnées ».
En cette journée de Saint-Valentin, l'occasion se prête à une réflexion autour de la vie intime, affective et sexuelle dans le parcours de vie des personnes âgées. Si certains recherchent un accompagnement pour mieux comprendre ou vivre leur intimité, d'autres préfèrent préserver cet espace sans intervention en raison de leur histoire personnelle ou d'un sentiment de gêne. Ils peuvent éprouver des difficultés à appréhender leur corps, leurs limites et leur relation à l'autre. Il est ainsi important de proposer un accompagnement personnalisé et adapté à la fois aux souhaits, besoins, rythme et développement psychique, physique et psychosocial de chacun. Le tout, dans un climat de confiance et de bienveillance.
Une réflexion institutionnelle
C'est pourquoi la HAS invite à inscrire la question de la vie intime, affective et sexuelle dans une réflexion institutionnelle globale, intégrée aux différents outils existants tels que les projets de services ou d'établissements, le livret d'accueil ou encore le règlement de fonctionnement.
Cette formalisation vise à adopter des postures et pratiques communes et à engager durablement l'ensemble des acteurs, jusqu'à la direction. La HAS souhaite également que des temps d'échanges entre professionnels et personnes accompagnées soient mis en place. « Tout cela ne peut se faire sans la sensibilisation de tous et la formation du plus grand nombre », souligne la HAS.
Un second volet, programmé pour 2026, abordera de manière concrète et transversale les outils, interventions et pratiques d'accompagnement.