Les augmentations tarifaires pour les Ehpad ont été récemment publiées. La plupart des fédérations ont protesté. Nous avons demandé à Adeline Leberche, directrice du secteur social et médico-social et à Laetitia Ducoudré de l'Observatoire, à la FEHAP, de réagir aux derniers chiffres publiés.
Comment récupérer un peu de liberté tarifaire pour les Ehpad ?
L'évolution des tarifs des places non habilitées concerne une part marginale des adhérents de la FEHAP, majoritairement habilités totalement à l'aide sociale. Notre fédération participe néanmoins aux réunions de concertation Les fédérations ne s'attendaient pas à un taux aussi faible (0,05%), alors que les charges globales des structures sociales et médico-sociales pourraient augmenter de 3,27% en 2015, selon les estimations de la FEHAP.
Les salaires ont-ils augmenté ?
Les salaires augmentent sous l'effet du GVT et des dernières négociations avec les partenaires sociaux. L'analyse de la dernière lettre de l'Observatoire dresse les principales tendances financières des EHPAD. Le point de vue est global et non centré uniquement sur la section hébergement. Leur situation reflète donc également les difficultés budgétaires des sections soins et dépendance. Le taux d'évolution des budgets issus des CG est quasi nul depuis plusieurs années.
L'aide sociale n'est-elle pas un problème?
Les établissements restent majoritairement habilités à l'aide sociale mais la forte augmentation des personnes âgées dépendantes bénéficiaires de l'aide sociale...