Trois EHPAD du Gers ont installé un poulailler spécial dans leur jardin pouvant accueillir deux gallinacés. But du jeu : réduire les déchets organiques de 20%.
Comment réduire ses déchets organiques ?
Ce petit poulailler en bois est destiné aux personnes et établissements urbains. Il permet d'introduire un animal capable de se nourrir avec les déchets de la cuisine soit environ 15 kilos de déchets par mois. Cela permet de réduire les poubelles des établissements. En plus cela permet d'obtenir environ 2 oeufs frais par jour !
Le poulailler est fabriqué en France par une filiale de groupe Gersycoop, la société Gasco. Elle a été choisie par le Conseil Général du Gers et Tribone, syndicat mixte de traitement des déchets, pour équiper les maisons de retraite du département.
Spécialiste de la basse-cour, l'entreprise Gersoise fournit dans un premier temps trois établissements. Les Ehpad de Fleurance (depuis le 23 décembre 2014), puis de Mirande et Vic-Fezensac (début 2015) vont bénéficier d'un dispositif qui comprend pour chaque site deux ou trois "lofts"-le poulailler lui-même, conçu pour héberger un duo de poules - une mangeoire, un abreuvoir, mais aussi des aliments bio.
Les expérimentations menées conduisent à estimer que les trois maisons de retraite vont retirer 1,5 onne de déchets par an soit une économie substantielle pour la collectivité.
Enfin les résidents pourront bénéficier du contact quotidien avec le monde animal.