Les personnes âgées ayant un déséquilibre nutritionnel doivent faire l'objet d'une attention vigilante de la part du personnel des EHPAD, et d'un projet de vie mariant alimentation adaptée et exercice physique.
Comment repérer et corriger un déficit nutritionnel ?
Comment repérer un déficit nutritionnel. La pesée est-elle un outil suffisant ?
Un déficit nutritionnel apparait quand il existe une différence entre les apports énergétiques (alimentation) et les dépenses énergétiques. Quand ces apports sont insuffisants, ils entrainent progressivement une dénutrition. Celle-ci va être la source de nombreuses complications ou décompensations des pathologies en cours si elle n'est pas rapidement compensée en corrigeant les apports ingérés.
Cinq paramètres sont utiles pour repérer une dénutrition et pour quantifier son importance : le poids, l'IMC, les ingesta, certaines protéines sanguines et le MNA.
On peut être dénutri parce qu'on est maigre (petit IMC), parce qu'on perd du muscle (perte de poids), parce qu'on ne mange pas assez (faible ingesta) ou parce que notre métabolisme protéique est diminué (albumine basse). Ce dernier critère est indispensable pour repérer les résidents obèses (ou en surpoids) dénutris qui représentent entre 10 et 15% des résidents d'EHPAD.
Qu'entend-on par soins nutritionnels ?
Un sujet dénutri doit augmenter ses apports alimentaires, de façon à ce que la personne consomme plus d'énergie et plus de protéines, qui sont les deux besoins majeurs des personnes âgées dénutries.
Pour cela il faut que la personne mange plus et notamment plus de protéines.
On peut servir plus spécifiquement ce que la personne aime (elle mangera mieux) parmi les plats riches en protéines (les laitages et fromages riches, mais aussi plats composés à base de viande, poisson ou fromage comme les gratins).
On peut...