Dans le n° 70-juin 2016  - Bruno Lesourd, gériatre et nutritionniste  5703

Comment repérer et corriger un déficit nutritionnel ?

Les personnes âgées ayant un déséquilibre nutritionnel doivent faire l'objet d'une attention vigilante de la part du personnel des EHPAD, et d'un projet de vie mariant alimentation adaptée et exercice physique.

Comment repérer un déficit nutritionnel. La pesée est-elle un outil suffisant ?

Un déficit nutritionnel apparait quand il existe une différence entre les apports énergétiques (alimentation) et les dépenses énergétiques. Quand ces apports sont insuffisants, ils entrainent progressivement une dénutrition. Celle-ci va être la source de nombreuses complications ou décompensations des pathologies en cours si elle n'est pas rapidement compensée en corrigeant les apports ingérés.

Cinq paramètres sont utiles pour repérer une dénutrition et pour quantifier son importance : le poids, l'IMC, les ingesta, certaines protéines sanguines et le MNA.

On peut être dénutri parce qu'on est maigre (petit IMC), parce qu'on perd du muscle (perte de poids), parce qu'on ne mange pas assez (faible ingesta) ou parce que notre métabolisme protéique est diminué (albumine basse). Ce dernier critère est indispensable pour repérer les résidents obèses (ou en surpoids) dénutris qui représentent entre 10 et 15% des résidents d'EHPAD.

Qu'entend-on par soins nutritionnels ?

Un sujet dénutri doit augmenter ses apports alimentaires, de façon à ce que la personne consomme plus d'énergie et plus de protéines, qui sont les deux besoins majeurs des personnes âgées dénutries.

Pour cela il faut que la personne mange plus et notamment plus de protéines.

On peut servir plus spécifiquement ce que la personne aime (elle mangera mieux) parmi les plats riches en protéines (les laitages et fromages riches, mais aussi plats composés à base de viande, poisson ou fromage comme les gratins).

On peut...

01/05/2024  - Bien vivre

Allergies alimentaires: les repérer pour maintenir la qualité de vie

Les allergies alimentaires peuvent se déclarer à tout âge, même chez les seniors. Mais attention à ne pas confondre ces symptômes avec d'autres pathologies, au risque d'impacter la qualité de vie.
15/03/2024  - Appel à projets

L'Institut Nutrition lance son appel à projets pour soutenir la recherche en matière d'alimentation santé et comportements alimentaire

L'Institut Nutrition, fondation d'entreprise Restalliance, lance son appel à projets dans le cadre du Prix de l'Institut Nutrition 2024.
26/10/2023  - Enquête

Nutrition dans les Ehpad: les aidants répondent

Une enquête réalisée par le mensuel 60 millions de consommateurs se penche sur les repas en Ehpad : contenus, horaires des repas, nutrition... le bilan est mitigé.
10/10/2023  - Simplification

Un nouveau formulaire pour les demandes d'APA à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.
27/06/2023  - Personnes âgées

Retour à domicile: l'intérêt d'un soutien nutritionnel post-hospitalisation

Les patients ayant bénéficié de la livraison de repas à leur retour à domicile jusqu'à quatre semaines présentent moins de risques de réhospitalisation et de décès.
01/04/2022  - Prospective

Que mangeront les seniors en 2030?

Que mangeront-ils, où et comment ? L'Institut Nutrition (Fondation Restalliance) s'est associé au Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) pour imaginer les comportements alimentaires des plus de 70 ans d'ici 2030. Géroscopie en livre les conclusions en primeur.
01/04/2022  - Interview

«Les contraintes RH et budgétaires des Ehpad prennent le pas sur la nécessaire individualisation de l'alimentation»

Diététicienne spécialisée en psychonutrition, déléguée générale de l'Institut Nutrition, fondation Restalliance et membre de la Société française de nutrition, Anne Moreau répond aux questions de Géroscopie sur l'étude.
21/01/2022  -  Établissements sanitaires et médico-sociaux

Deux outils pour calculer le gaspillage alimentaire et le bilan carbone de sa restauration

Le site manger-durablement.fr permet aux établissements d'estimer facilement le gaspillage alimentaire et l'empreinte carbone liés à leur restauration collective.
01/05/2021  - Initiatives

Opticiens et audioprothésistes s'invitent à domicile

Personnalisation, flexibilité, réactivité... Pour s'adapter à la crise et continuer d'offrir un service de qualité, les acteurs du secteur se déplacent à domicile et dans les Ehpad.