Dans le n° 39-décembre 2013  - Indicateurs  3782

Comment suivre les prestations

Les principaux outils pour s'assurer de la qualité du service de restauration et en contrôler l'évolution.

La feuille de surveillance alimentaire permet de vérifier si les quantités servies et la supplémentation en protéines ajoutées par repas respectent bien votre cahier des charges.

Surveiller les rations et les ingesta

Les rations doivent répondre à des grammages précis en fonction des catégories de résidents à servir. Votre prestataire doit pouvoir fournir des fiches techniques de production avec les quantités de produits en poids net, le mode opératoire, les réserves sanitaires et la valeur nutritionnelle1. Ensuite, grâce aux mesures quotidiennes des ingesta aux principaux repas et collations, vous pourrez mettre en évidence les consommations insuffisantes des plateaux repas et évaluer l'adéquation entre les besoins de vos résidents et la prestation restauration proposée.

Contrôler les plats

Privilégiez un contrôle visuel, gustatif et de température contradictoire avec un soignant de votre Ehpad et le chef de cuisine de la société de restauration. d'un plateau témoin conditionné et mis à la température dans des conditions identiques à celles appliquées aux résidents servira pour effectuer ce contrôle trois fois par semaine. Il comprendra des préparations de la carte fixe ainsi que des plats composants du menu mixé2. Les résultats du contrôle reportés sur une feuille de notation feront l'objet nourrira une discussion en commission des menus.

Cinq indicateurs pour évaluer les menus

Le contrôle sur les menus s'effectue selon cinq indicateurs majeurs : l'adéquation entre plans alimentaires et menus, la prévision et le respect des plats de remplacement, la dénomination précise de chacun des plats servis avec explication complémentaire si nécessaire, l'indication des plats recommandés avec information simple sur la valeur nutritive du plat et le respect des fêtes calendaires. Votre prestataire devra également pouvoir fournir la preuve que les fréquences par catégories d'aliments sont respectées dans les plans alimentaires.

L'enquête annuelle de satisfaction

Elle doit être mise en oeuvre au moins une fois par an. Le questionnaire, clair et facile à comprendre par le résident ou son entourage, inclura au moins six items : la qualité des repas (température, quantité, assaisonnement, texture), la variété des menus, la présentation des mets, leur popularité, le respect du choix et l'horaire des repas. Les résultats feront l'objet d'une exploitation conduite par un groupe pluridisciplinaire comprenant notamment des aides-soignantes et des agents de la restauration.

Thomas Petit-Bourg, MD Report

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.